Céline Pulcini est nommée cheffe de projet national à l’antibiorésistance

Publié le 29/01/2019 - Mis à jour le 2/05/2023
Céline pulcini

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a confié le pilotage opérationnel de la stratégie de lutte contre l’antibiorésistance en France au Pr Céline Pulcini. Sa mission : veiller à la mise en œuvre effective des mesures adoptées dans cette feuille de route afin que la France puisse atteindre l’objectif de réduction de 25 % de la consommation d’ici 2024 et ce, en lien avec le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la santé.

Docteur en Médecine, Céline Pulcini est professeur des universités - praticien hospitalier, infectiologue au sein du Service Maladies Infectieuses et Tropicales du CHRU de Nancy. Elle coordonne, au sein de l’unité de recherche en santé publique de l’Université de Lorraine, avec le Pr Nathalie Thilly, l'axe interdisciplinaire ANTIBIOVAC*, qui mène des projets de recherche sur le bon usage des antibiotiques et les pratiques vaccinales pour prévenir l'émergence de la résistance bactérienne aux antibiotiques.

Le Pr Pulcini a été expert pour le Plan National Antibiotiques du ministère de la Santé ainsi que pour la préparation du rapport Carlet-le Coz dont est issue la feuille de route actuelle pour la maîtrise de l’antibiorésistance. Elle est experte pour l'OMS, et préside ESGAP, le groupe de travail européen de l'ESCMID (Société Européenne de Microbiologie et Maladies Infectieuses) sur le bon usage des antibiotiques. Membre du conseil d'administration de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française, elle a reçu, en 2017, le prix du Meilleur jeune chercheur de la Société Européenne de Microbiologie et Maladies Infectieuses (en savoir +).

Elle succède au Pr Christian Brun-Buisson, délégué ministériel à l’antibiorésistance, dont la mission a pris fin en novembre 2018.

*ANTIBIOVAC mène des projets de recherche sur le bon usage des anti-infectieux et les pratiques vaccinales pour prévenir l'émergence de la résistance bactérienne aux antibiotiques. Fondation de l'Université de Lorraine, programme ANTIBIOVAC : http://fondation-nit.univ-lorraine.fr/faites-un-don/

Relire les articles publiés sur The conversation :