Un projet étudiant engagé : la lutte contre l'isolement !

Publié le 17/03/2021 - Mis à jour le 14/04/2023

Quatre étudiants en dernière année de licence Information-communication mènent à bien un projet qui leur tient à cœur. Dans le cadre de leur projet de communication, ils travaillent sur la lutte contre l’isolement des étudiants, qui existait déjà bien avant la crise de la Covid-19. Lorsqu'ils ont commencé à faire des recherches sur le sujet, ils étaient étonnés de la pauvreté d’informations à ce sujet. A peine quelques enquêtes, quelques articles étaient disponibles, malgré l’importance de la lutte et la part d’étudiants concernés. C’est ce qui les a motivé à parler de ce sujet.

Un projet étudiant à l’initiative forte : bannir l’isolement des étudiants

Clément est un étudiant comme un autre en licence 1. Il étudie du matin au soir, enchaînant les cours en amphithéâtre. Le soir, il rentre mais quelque chose est pesant : il est seul. Isolé, il n’a pas réussi à se faire des amis dans sa promotion. Timide de nature, son état psychologique empire. Deux semaines plus tard, le diagnostic tombe : il souffre du syndrome anxio dépressif. Cette situation qui est arrivée à Clément n’est pas un cas isolé. On considère aujourd’hui qu’un étudiant sur quatre souffre d’isolement. Le projet "Ensemble contre l'isolement" consiste donc à communiquer sur ce problème, afin de sensibiliser le monde sur ce qu’implique cette situation.

Une stratégie en plusieurs étapes

Il est nécessaire de déterminer les différentes problématiques qu’implique l’isolement des étudiants. En effet, tous ne souffrent pas de ce problème et justement, ce projet étudiant vise les personnes évidemment isolées, mais aussi et surtout les personnes qui n’en souffrent pas. L’objectif derrière est de sensibiliser les étudiants à la cause de l’isolement. Un étudiant isolé peut parfois être difficile à cerner. Des affiches vont paraître d’ici les premières semaines de la campagne, afin de donner des informations aux étudiants sur l’isolement. Suite à ça, des courts métrages illustreront la cause du groupe d'étudiants sur leurs différents réseaux : YouTube, Instagram, Facebook ou encore TikTok.

Un but ultime : un live twitch

Face à l’émergence de Twitch, le groupe d'étudiants se doit d’utiliser ce nouveau média afin de propager ses messages. La finalité de leur projet est la réalisation d’un live sur Twitch qui prendra la forme d’une conférence. Des étudiants viendront témoigner, des débats auront lieu, des professionnels de santé seront présents afin de discuter de l’ensemble des problématiques entourant l’isolement des étudiants. L’idée de ce direct live est aussi de discuter autour d’une table avec le public, et de prendre le temps de parler de ses problèmes.

>> Suivez le projet sur les réseaux :

• Instagram : @ensemblecontrelisolement_
  • Tik Tok : @Ensemblecontrelisolement_