Des étudiants de l'ENSAIA proposent plus de durabilité pour Ecotrophélia

 
Publié le 11/03/2021 - Mis à jour le 12/03/2021
Equo-Index développé à l'ENSAIA

Les étudiants de la spécialisation SGE ont travaillé cette année sur l’intégration du développement durable et équitable dans le concours d’innovation alimentaire ECOTROPHELIA. Ils ont créé un outil d’amélioration continue mesurant l’intégration des aspects durables et équitables dans la conception d’une recette ou d’un produit alimentaire. 

Cet outil est destiné à aider les candidats à mieux intégrer l’éco-conception dans leur produit alimentaire en leur posant des questions sur différents critères comme l’origine du produit, le mode de production, les processus utilisés etc.  Cet outil propose également un Equo-index, l’équivalent d’un nutri-score basé sur des critères environnementaux, sociaux et sur la gestion des déchets, qui contient différents niveaux de valorisation et qui pourra permettre aux participants de valoriser leur démarche en éco-conception lors du concours Ecotrophelia ou lors d’une valorisation commerciale.

Cet outil sera proposé pour l’édition 2021 aux candidats volontaires et sera réajusté pour l’édition 2022 afin que tous les candidats puissent avoir un Equo-index à présenter au jury.

Les étudiants de SGE : Morgane Andreu, Garance Andrin, Nathan Drogue, Zoé Guillon

Contact : Morgane Andreu