[Conférence] "Les cultures traditionnelles et l'histoire au service des mondes ludiques : l'exemple des mythes nordiques"

 
Publié le 30/11/2020 - Mis à jour le 3/05/2023
[Conférence] – "Les cultures traditionnelles et l'histoire au service des mondes ludiques : l'exemple des mythes nordiques"

Dans le cadre du cycle de conférences sur la ludopédagogie, le SU2IP invite Laurent Di Filippo le jeudi 17 décembre 2020 de 15h à 17h, à distance.

Conférence "Les cultures traditionnelles et l'histoire au service des mondes ludiques : l'exemple des mythes nordiques"

Les dieux tels que Thor, Loki ou Odin, les géants du givre, les trolls, ou les barbares nordiques, sont autant de références aux peuples médiévaux scandinaves et à leurs récits mythologiques que l’on peut retrouver aujourd’hui dans différents types de jeux, tels que des jeux vidéo, des jeux de rôle, ou des jeux de société. Ces références anciennes, transmises à travers les siècles, contribuent à la construction de mondes ludiques contemporains. Partant de ces exemples, cette communication visera à mettre en lumière, d’un côté, les processus de transmission et de transformation des ressources culturelles entre le Moyen Âge et nos jours et, de l’autre, les usages multiples de ces ressources. Elle ouvrira plus largement aux questions que posent les rapports entre jeu et histoire.

Les cultures traditionnelles et l'histoire au service des mondes ludiques : l'exemple des mythes nordiques

Laurent Di Filippo est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication et également docteur en études scandinaves. Il est membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM – EA 3476). Ses recherches portent sur la réutilisation des mythes nordiques dans les médias contemporains, principalement les jeux mais également les séries télévisées, les films, comics, mangas. Il s’intéresse également aux questions relatives à la transmédialité et à la réflexivité en sciences et à l’interdisciplinarité.

Inscription.

Le cycle de conférences sur la ludopédagogie

Afin de poursuivre sa démarche d’investigation des intérêts de la ludicisation dans les dispositifs d’apprentissage à l’Université, le SU2IP propose un cycle de trois conférences questionnant les relations entre le jeu et l’innovation pédagogique. L’équipe du SU2IP a invité trois enseignants-chercheurs de l’université de Lorraine, spécialistes du jeu, à présenter leurs recherches pour éclairer cette question et en débattre. Ce cycle vient ainsi enrichir les ateliers déjà proposés dans le cadre du plan de formation annuel du SU2IP.

Découvrir le cycle de conférences.