Start-up C&DAC : de la terre à l'assiette pour une alimentation durable

 
Publié le 9/11/2020

Factuel : pouvez-vous présenter l'activité de C&Dac et comment est-elle née ?

Elise Bourcier : "Issue d’une formation d’ingénieur R&D en agroalimentaire, j’ai créé C&DAC en fin d’année 2017, après avoir été accompagnée par le PeeL et l’Incubateur Lorrain dans le cadre du dispositif Global Incubation. Je souhaitais aider les entreprises agroalimentaires à proposer aux consommateurs des produits clean label et valorisant l’agriculture durable.
C&DAC est une société de développement de produits alimentaires à base de protéines végétales fermentées. Notre objectif est d’accompagner les entreprises agroalimentaires à mettre au point des produits sains et durables, en prenant la voie du végétal. L’idée n’est pas d’aller vers le 100% végétal, mais plutôt de privilégier des approvisionnements de qualité et de retravailler l’équilibre nutritionnel de nos assiettes, car nous consommons trop de protéines animales, et cela a un impact négatif sur l’environnement et sur notre santé. 
Nous avons 2 activités au sein de C&DAC :
- Une activité de recherche en propre, au sein de laquelle nous développons des produits à base de légumineuses fermentées afin de les proposer sous forme de prototype « clés en main » à des partenaires industriels.
Notre premier produit est un dessert végétal fermenté à base de féverole, qui est en cours d’industrialisation auprès d’un partenaire.
- Une activité d’accompagnement des entreprises agroalimentaires dans leurs processus de R&D : recherche d’idées, formulation, caractérisations, transposition pilote et industrielle."
 

Factuel : quels sont les temps forts C&Dac depuis sa création ?

Elise Bourcier : "Les deux premières années de C&DAC (2018-2019) avaient pour objectifs la mise en place et le développement de ces deux activités. Nous avons signé nos premières collaborations avec des entreprises agroalimentaires de la région et avons bénéficié du soutien de la Région Grand Est et de BPIFRANCE afin de lancer nos développements de produits à base de légumineuses. C&DAC travaille en collaboration avec l’ENSAIA (où la société est hébergée) ainsi qu’avec l’IUT de Nancy-Brabois. 
En 2019, nous avons été accompagnés par l’accélérateur de startups agroalimentaires ToasterLab et avons mis au point un dessert végétal fermenté à base de féverole, une légumineuse produite en Lorraine, pour lequel nous avons obtenu plusieurs reconnaissances, notamment aux European Plant-Based Protein awards et au Natexbio Challenge.
En 2020, bien que l’année fût un peu « bousculée », nous avons maintenu correctement nos activités et avons pu nous déployer au niveau national. Les premiers produits développés sont en cours d’industrialisation auprès de partenaires industriels. Nous avons également renforcé l’équipe (en passant de 3 à 5 collaborateurs) afin d’accélérer notre montée en compétences."
 

Factuel : quelles perspectives sont envisagées ? 

Elise Bourcier : "C&DAC vient d’être lauréat d’un appel à projets de FranceAgriMer avec son programme UNIFEV, pour la structuration de la filière féverole française vers le débouché de l’alimentation humaine. L’ambition d’UNIFEV est de mettre en place une collaboration entre les différents acteurs de la filière féverole, afin d’identifier et caractériser les variétés adaptées à l’alimentation humaine, et développer et industrialiser de nouveaux produits alimentaires. Cette approche participative permettra de lever certains verrous techniques, en tenant compte des enjeux socio-économiques et environnementaux de l’amont comme de l’aval. Ces travaux sont menés en collaboration avec des coopératives agricoles et des partenaires industriels. Nos objectifs à courts et moyens termes sont donc de travailler à la structuration de cette filière, en développant et mettant sur le marché de nouveaux produits à base de féverole fermentée."