Découvrez le séjour « Sciences et Sports : Fantastiques Gènes et Tiques » à Champenoux

 
Publié le 11/06/2020 - Mis à jour le 3/05/2023
Identification d'une tique via un microscope

Pour qui ?

Si vous avez un enfant ou vous connaissez un jeune dans votre entourage entre 10 et 18 ans,

S’ils sont curieux, intéressés par les sciences, désireux de découvrir la recherche scientifique dans un vrai laboratoire de recherche, accompagnés par de vrais chercheurs,

S’ils sont intéressés par les domaines de la biologie et de la microbiologie et ils aiment les sports et les nouveaux défis

Alors le séjour « Sciences et Sports : Fantastique Gènes et Tiques » proposé par l’ONG OSI – Objectif Sciences International en collaboration avec INRAE et l’équipe CiTIQUE est fait pour eux !

Quand ?

Durant une ou deux semaines au choix, entre le 5 et le 19 juillet 2020, les jeunes contribueront en petit groupe à un projet scientifique d’envergure internationale au sein du Laboratoire Tous Chercheurs du Centre INRAE, à Champenoux, à 15 km à l’est de Nancy !

Où ?

Les jeunes participants seront hébergés, en pension complète ou en demi-pension, au CLAM, un domaine de 11ha à l’orée de la forêt, dans un environnement de prairies, étangs, rivière, au pied de la Chartreuse de Bosserville (site historique classé) à 10 km du centre de Nancy.

Quelles activités ?

Lors du séjour, les jeunes auront l’occasion de faire fonctionner leurs méninges pour développer et mettre à l’épreuve leur rigueur scientifique ainsi que leur autonomie, sens de l’organisation et esprit critique.

Et comme un bon cerveau est un cerveau aéré, chaque jour la pratique d’un sport encadré par des professionnels sera proposée ! Au programme : kayak et/ou aviron, équitation, golf.

Leur mission scientifique sera multiple :

Au sein d’un laboratoire de recherche à la pointe de la technologie, ils contribueront au programme de recherche participative CiTIQUE (www.citique.fr), visant à mieux comprendre l’écologie des tiques et les maladies qu’elles transmettent, bien sûr sans le moindre risque pour leur santé !

Cela leur permettra :

  • De vivre la démarche scientifique comme des chercheurs, encadrés par des scientifiques
  • De découvrir le fonctionnement d’un laboratoire de recherche
  • De construire les questions de recherche avec les chercheurs
  • D’apprendre à identifier les différentes espèces de tiques
  • De découvrir les techniques d’extraction de l’ADN des cellules de tiques
  • De réaliser des expériences de biologie moléculaire pour rechercher des agents infectieux dans les tiques
  • D’apprendre les bons gestes de prévention face au risque de piqûre de tique

Tout ceci en faisant avancer la recherche scientifique car les résultats qu’ils généreront, seront utilisés par les chercheurs !



Et si les tiques ne les font pas trop « tiquer », un autre séjour « Sciences et Sports », mais cette fois dédié à l’eau et à la pollution des rivières, est organisé dans la même région, à Vittel !

S’ils sont prêts pour ces nouvelles aventures, n’attendez plus ! Les places sont limitées !

Qui contacter ?

Pour plus de renseignements et pour s’inscrire au séjour à Nancy, rendez-vous sur le descriptif : www.vacances-scientifiques.com/Fantastique-Genes-et-Tiques.html

Pour plus de renseignements sur le séjour à Vittel : http://www.vacances-scientifiques.com/Retour-aux-Sources-Enquete-sur-l-E...

Ou contactez OSI directement : contact@vacances-scientifiques.com – 01 85 08 36 30

Pièce(s) jointe(s): 
Citoyens lors d'un stage de recherche au Laboratoire Tous Chercheurs
Les citoyens découvrent les pipettes
Analyse de photos sur les tiques
Débats entre participants au stage Tous Chercheur