[COVID-19] Une deuxième vague, un deuxième élan de générosité

Publié le 22/10/2020 - Mis à jour le 14/04/2023
Soutien aux étudiants Fondation NIT FEDELOR

Depuis le début de la crise sanitaire, la Fondation NIT - Université de Lorraine s'est engagée à lutter contre la précarité alimentaire des étudiants qui ont été impactés par cette situation inédite. Notre appel aux dons a été lancé au lendemain du confinement, il y a plus de six mois, et se poursuit toujours car les besoins des étudiants restent importants. Grâce à votre soutien, ce sont 20 000 euros récoltés pour la première vague qui ont été reversés à la fédération étudiante de Lorraine (FEDELOR) laquelle gère les AGORAés étudiantes. Nous faisons face aujourd'hui à une deuxième vague qui fragilise à nouveau nos étudiants aussi nous faisons appel à un deuxième élan de générosité. La présidente de FEDELOR, Pheakdey Touch et sa vice-présidente Nathalie Meco reviennent avec Vincent Queudot (secrétaire général) sur le soutien apporté par la Fondation NIT et sur leurs besoins actuels qui ne cessent de croître.

Une deuxième vague, un deuxième élan de générosité

La crise sanitaire est toujours bien présente entrainant des difficultés économiques pour des centaines d'étudiants fragilisés. Cette crise sanitaire accentue les inégalités en mettant en péril le principe qui nous est cher de "la réussite pour tous". Cet été déjà, une enquête de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) annonçait que 74% des étudiants avaient rencontré des difficultés financières depuis mars et la moitié avaient du mal à payer leur loyer ou à s'alimenter comme il se doit. La plupart des étudiants ont perdu leurs emplois ou stages, et parfois leurs parents également, rendant le problème encore plus grave. Notre action se concentre encore et toujours pour faire face à la précarité alimentaire des étudiants, en reversant des dons à FEDELOR qui fait un travail formidable d'engagement auprès des étudiants pour leur permettre de préparer des repas équilibrés correspondant à leur budget.

Les étudiants dans le besoin, mais FEDELOR aussi

Le nombre d'étudiants dans le besoin a donc malheureusement augmenté durant la période de confinement, ce qui demande des moyens supplémentaires pour les AGORAés de Metz et Nancy afin d'acheter des produits alimentaires et d'hygiène mais aussi afin d'assurer leur distribution. À titre d'exemple, les coûts de la livraison des produits ont fortement augmenté durant la période de confinement en raison de l'envolée des tarifs des loueurs de véhicules. La banque alimentaire a également arrêté de livrer l'AGORAé de Metz durant une longue période, les obligeant à s'approvisionner dans le secteur marchand. Aujourd'hui encore, la fondation soutient FEDELOR qui ne peut agir sans votre générosité.

Le soutien de la fondation aux étudiants

Jusqu'à maintenant, la fondation a pu recueillir 30 000€ de dons, dont 9 550€ ont été reversés pour une étude clinique au fonds du Cœur au rein. Deux versements de 6 000€ et 9 000€ ont été faits à FEDELOR au fur et à mesure que les dons ont été récoltés et le solde va leur être reversé dans les tous prochains jours.

Soutenez la fondation en cliquant sur ce lien.