Journée de la mobilité: A pied, à vélo, en train ou en bus, Tous au campus !

 
Publié le 4/09/2014 - Mis à jour le 28/01/2015

L’équipe en charge du Plan de Déplacement de l’Université de Lorraine et ses partenaires, l’association « Metz à vélo » et les TAMM (Transports de l’Agglomération de Metz Métropole),  invitent  les étudiants et le personnel à une journée placée sous le signe des mobilités partagées et actives, qui aura lieu à l’entrée de l’île du Saulcy le 18 septembre de 11h à 18h. Cette journée sera suivie par la projection du film « Premium Rush », à 20h,  à l’Espace Bernard Koltès dont l’accès sera libre et ouvert à tous, étudiants ou non.

Cet évènement sera l’occasion pour tous les usagers de l’université, étudiants et personnels, de découvrir le panel de solutions alternatives à la voiture individuelle qui s’offrent à eux et les multiples avantages qu’elles procurent pour leur bien-être, leur porte-monnaie et la planète. Ils pourront aussi y rencontrer l’association « Metz à vélo » qui présentera ses actions et animera un stand gratuit de réparation de vélos. Des réponses seront apportées aux questions de tous les cyclistes, qu’ils soient novices, confirmés ou à venir ! Un « kit cycliste » sera offert aux plus motivés !

En soirée, le film « Premium Rush » prouvera à tous que le vélo est vraiment plus rapide que la voiture en ville !
Et pour tous ceux qui cherchent un vélo, l’association « Metz à vélo » organise une bourse aux vélos le samedi 20 septembre 2014 à l'école St Eucaire - 6, rue de l'Épaisse Muraille, à Metz.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et du Plan de Déplacement Entreprise (PDE) de l’Université de Lorraine.

Selon le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

¼ des trajets réalisés en voiture concerne un déplacement domicile-travail, et à l’heure de pointe matinale ce sont en moyenne 2 automobilistes sur 3 qui partent travailler. (…) 72% des Français choisissent la voiture pour aller travailler (…), et chaque véhicule circulant le matin est occupé en moyenne par 1,1 passager.

A côté, les alternatives font pâle figure, les transports en commun ne sont choisis que par 14% des usagers, contre 5% pour le vélo et 9% pour la marche. L’enjeu est donc de taille !

L’Université n’échappe pas à cette règle, notamment sur le campus du Saulcy. Un report vers les modes alternatifs à la voiture individuelle permettrait, non seulement de remédier aux difficultés engendrées par l’afflux de voitures, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’Université de Lorraine s'est donc engagée depuis le début de l’année 2014 dans la réalisation d'un Bilan Carbone et d’un Plan de déplacement. Cette journée marque le point de départ d’une longue série d’actions ayant pour but d’accompagner et de favoriser les changements de comportements.

Informations utiles :

Détail de la journée dans l'agenda factuel