Rendez-vous au tas de sable - "Le brise-glace"

Publié le 27/08/2020 - Mis à jour le 3/05/2023
Rendez-vous au tas de sable - SU2IP - Université de Lorraine

En cette rentrée, les Rendez-vous au tas de sable reviennent pour une nouvelle saison de rendez-vous mensuels incontournables pour découvrir des méthodes et des outils dédiés à la créativité dans un cadre pédagogique.

16 et 23 septembre 2020 - Le brise-glace

Afin de démarrer avec un peu de légèreté, ce rendez-vous sera consacré aux activités de Brise-glace (ou Ice Breakers).

Ces activités, multiples et variées, visent à encourager ce qu’on appelle la « participation active » des membres d’un groupe. Nous testerons en quoi elles permettent de détendre l’atmosphère, de mettre en action, de créer les conditions d’une dynamique de groupe dans un cours, une réunion ou un cadre communautaire.

Ce rendez-vous sera l’occasion de partager des pratiques, d’échanger et bien sûr de découvrir et d’expérimenter de nouvelles méthodes pour « briser la glace ».

Inscriptions.

Rendez-vous au tas de sable

Les Rendez-vous au tas de sable visant le partage, les échanges et la créativité pédagogique par la découverte et l’expérimentation, sont un temps dédié aux rencontres.

Ils permettent d’expérimenter et de tester des outils et imaginer ensemble les perspectives d’usages dans les pratiques pédagogiques quotidiennes.

Le Rendez-vous au tas de sable :

• Est un temps d’échanges informel comportant quelques principes simples
  • N’est pas une formation, c’est un tiers lieu.

Ses principes :

• « Les personnes présentes sont les bonnes personnes ». Aucun participant ne doit se sentir inutile, chacun a des choses à apporter au débat.
  • « Ça commence quand ça commence ». Aucun horaire strict n’est défini, ce sont les participants eux-mêmes qui décident de commencer les débats lorsqu’ils le souhaitent et on considère que quel que soit le moment, c’est le bon moment. (on essaiera de débuter à 18h)
  • « Quand c’est fini, c’est fini » (mais quand même au plus tard vers 19h30)
  • « Ce qui arrive est ce qui devait arriver ».

Les rendez-vous au tas de sable se déroulent au Teachlab Saint-Gobain - Site Libération - Université de Lorraine – Nancy.