Factuel, le Mag' hors-série - Crise sanitaire : qu'avons-nous appris ?

 
Publié le 26/08/2020 - Mis à jour le 3/05/2023
Couverture de Factuel, le Mag' hors-série - Crise sanitaire : qu'avons-nous appris ?

Suite à la période de confinement, les enseignants-chercheurs de l'Université de Lorraine livrent leur analyse de cette situation dans Factuel, le Mag'. Découvrez le sommaire de ce magazine, disponible en version numérique !

L'Edito de Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine

Le cours de nos vies a été brutalement interrompu. Aux risques que le virus fait peser à notre santé se sont ajoutées la claustration, l’incertitude pour demain et la séparation d’avec nos proches. Nous aurions pu céder à la sidération, nous immobiliser, c’est le contraire qui s’est produit. Les élans de solidarité envers les plus fragiles ou les plus démunis se sont multipliés, des femmes et des hommes ont continué à se rendre au travail, d’autres ont réorganisé leur vie pour être actifs de leur domicile, la proximité a pris plus de valeur.

L’université a aussi dû s’adapter. Pour ses étudiants, afin de leur offrir les moyens matériels et pédagogiques pour continuer leurs études dans les meilleures conditions. Pour ses personnels, afin de continuer, malgré la séparation physique, à faire communauté.

Il nous a semblé important de donner la parole à cette communauté, de mettre en mots ce que nous avions vécu. Si le temps de la science n’est pas celui des médias, comme le rappelle Alexandre Hocquet, elle n’est pas déconnectée de nos vies.Et elle permet de faire le tri entre la réalité et le fantasme. Confiance dans le numérique, retour à une consommation plus locale, espérance en un « monde d’après », nous avons tous projeté nos espoirs pour nous aider à supporter cette période douloureuse. Tâchons de ne pas les oublier...

L'étudiant.e et la machine

Comment marier confinement et études ? Si les technologies numériques nous donnent accès à tous les outils nécessaires, qu’en est-il de notre motivation ? Stéphanie Fleck, dont les recherches portent sur les interactions Homme-machine pour l’apprentissage, nous parle de l’étude menée auprès des étudiants durant cette période de formation à distance subie.

Le numérique en appui de la continuité d'activités

L’université a dû relever, ces derniers mois, le défi de la continuité pédagogique. Dispositifs numériques en formation, prêt d’ordinateurs : la mobilisation de toute une communauté !

Eric BrangierTélétravail, la nouvelle donne ?

Le télétravail est un vaste sujet qui préoccupe les entreprises depuis quelques années. Il est allé jusqu’à les bousculer sérieusement pendant le confinement. Aujourd’hui, plus que jamais, le télétravail pose de vraies questions en termes de réorganisation. Le point avec Éric Brangier, professeur d’ergonomie et de psychologie des organisations au laboratoire PErSEUs (Psychologie ergonomique et sociale pour l'expérience utilisateurs).

Utilisation massive des écrans pendant le confinement : question d'alternative(s)

Le Laboratoire lorrain de psychologie et de neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN) étudie l’utilisation massive des écrans pour l’enseignement pendant le confinement. Au-delà de cette question spécifique, les écrans sont plus que jamais notre quotidien. Au travers d’une interview réalisée en visio-conférence, nous avons proposé différentes alternatives auxquelles ont réagi Jérôme Dinet, professeur de psychologie, et les doctorantes Capucine Bauchet et Hanna Verdel.

Le changement des mentalités doit continuer

Qui de mieux qu’une professeure de philosophie et un docteur en neurosciences pour nous expliquer en quoi les humains que nous sommes ont su s’adapter à une situation exceptionnelle ? Points de vue croisés et complémentaires d’Anna C. Zielinska et Laurent Koessler.

Etienne CriquiConfiance dans les institutions : plus la distance augmente, plus la confiance est ébranlée

Rassembler et faire bloc autour des institutions pendant la crise sanitaire. Qu’en est-il en France ? Constat d’Étienne Criqui, professeur de science politique.

En quoi nos habitudes de consommation ont changé ?

Le point de vue de Raphaël Didier, doctorant au BETA (Bureau d'économie théorique et appliquée), et de Claire Merlin, diplômée de l’ENSAIA (École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires) et maraîchère depuis neuf ans.

Comment s'organise la science dans l'urgence : le temps a changé

Par son ampleur et sa soudaineté, la crise du coronavirus a soufflé un vent de panique généralisé : la science a été et est toujours sommée de trouver des solutions au plus vite. Ce qui a considérablement changé ce qu’il convient d’appeler le temps de la science. 5 éléments de réponse avec Alexandre Hocquet, professeur en histoire des sciences aux Archives Henri Poincaré.

Pierrick GaudryLa science, seule garantie pour la confiance dans le numérique

Visio-conférences, StopCovid, apéros visio… Avec le confinement, notre utilisation des outils numériques s’est développée. Mais pouvons-nous vraiment leur faire confiance ? Une tribune de Pierrick Gaudry, chercheur CNRS au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria).

Vers une redéfinition du corps et des relations sociales

La pandémie Covid-19 a transformé un certain nombre de pratiques sociales relatives aux manières d’habiter et de travailler, aux façons d’entretenir des liens sociaux, amicaux et familiaux ou encore aux expériences et usages du corps. Voyage au coeur du confinement et des gestes « barrières » avec Marie-Pierre Julien, maîtresse de conférences en anthropologie et sociologie, et Ingrid Voléry, professeure de sociologie au 2L2S (Laboratoire lorrain de sciences sociales).

Christian ChelebourgLe "monde d'après" : "Le jour d'après fait extrêmement peur"

Livres et films ont largement nourri notre imaginaire de la crise sanitaire. Durant le confinement, la tentation a été grande d’imaginer un monde qui saurait corriger les erreurs nous ayant mené dans cette situation. Si les histoires d’épidémie foisonnent, qu’en est-il pour la reconstruction d’un monde ? Christian Chelebourg, directeur du laboratoire Littératures, imaginaire et sociétés (LIS), revient pour nous sur la manière dont les fictions envisagent ce « monde d’après ».

>> Télécharger Factuel, le Mag' - Crise sanitaire, qu'avons nous appris ? [pdf]