Des formations financées par la Région Grand Est pour les demandeurs d'emploi

Publié le 6/07/2020 - Mis à jour le 2/05/2023
Des formations financées par la Région Grand Est pour les demandeurs d'emploi

Cette année encore la Région Grand Est participe à la formation des demandeurs d’emploi en subventionnant des formations, et ceci au titre du dispositif “Accès aux Formations professionnelles universitaires”.

Éligibilité

Sont éligibles les demandeurs d'emploi :

• inscrits à Pôle Emploi ou dans une Mission Locale
  • qui ne sont plus soumis au statut d'étudiant depuis au moins 12 mois (date à date)
  • qui ont fait valider leur projet de formation par Pôle Emploi, une Mission Locale ou encore Cap Emploi.

Si la personne a déjà bénéficié d'un financement Région, Pôle Emploi ou Agefiph dans les 12 derniers mois, il est demandé de justifier de 6 mois d'activité professionnelle dans le domaine professionnel visé depuis la fin de la précédente formation financée.

Offre de formations

Licence professionnelle “Métiers de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) : Assistant, parcours Gestion des Rémunérations”. Ce parcours a pour objectif de fournir aux stagiaires les compétences nécessaires à l’administration du personnel, en particulier à la gestion de la paie.

Fiche formation détaillée.

Licence professionnelle “Métiers de la Comptabilité et de la Gestion (GC) : Gestion Comptable et Financière, Parcours Révision Comptable”. Ce parcours a pour objectif de former des techniciens compétents, opérationnels et autonomes en comptabilité générale, fiscalité et droit social.

Fiche formation détaillée.

Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU)

Le DAEU confère les mêmes droits que le baccalauréat. Il est accessible aux personnes ayant interrompu leurs études initiales, sous conditions définies par arrêté ministériel. Il permet :

• de valider et valoriser des compétences pour faciliter une évolution professionnelle ou pour outiller dans une recherche d'emploi
  • d’accéder aux formations post-bac proposées par les établissements d'enseignement supérieur et par les organismes de Formation Professionnelle
  • de se présenter à des concours exigeant le baccalauréat.

Le DAEU option A est conseillé pour la poursuite d’études dans les domaines suivants : administration, gestion, communication, sciences économiques, lettres, arts, sciences humaines et sociales, langues, droit. Le DAEU option B est conseillé pour la poursuite d’études dans les domaines suivants : sciences, technologies, activités physiques et sportives, médecine, odontologie, pharmacie, secteur paramédical ...).

L’Université de Lorraine propose le DAEU en présentiel (Nancy ou Metz) mais également à distance via le campus SONATE (SOlidarité Numérique et Attractivité TErritoriale) ainsi que par correspondance via un partenariat avec le CNED (Centre National D’Enseignement à Distance).

Dispositif modulaire “Filière des Métiers de la formation, insertion, orientation”

Il s’agit de pouvoir concevoir des parcours modulaires de formation personnalisés, adaptés aux besoins et contraintes des professionnels et futurs professionnels de la région Grand Est, dans le domaine des métiers de la formation, de l’insertion et de l’orientation.

Le dispositif modulaire est construit à partir des 3 diplômes de la filière “métiers de la formation” :

• Licence professionnelle “Intervenir en formation, insertion et accompagnement” –  Fiche formation
  • Diplôme Universitaire Responsable de formation - Expert en gestion des parcours et des compétences –  Fiche formation
  • Master 2 Sciences de l'Éducation, Parcours "Formation, travail et territoires en développement" – Fiche formation