La Région Grand-Est participe à l’accès des demandeurs d’emploi aux formations professionnelles universitaires

 
Publié le 2/07/2019 - Mis à jour le 2/05/2023
La Région Grand-Est participe à l’accès des demandeurs d’emploi aux formations professionnelles universitaires

Au titre du dispositif “Accès aux Formations professionnelles universitaires” la Région Grand-Est participe à la formation des demandeurs d’emploi en subventionnant des formations : des formations intégrant des groupes de demandeurs d’emploi, un dispositif de formation modulaire et le parcours intégré en formation initiale (PIFI).

Formations intégrant des groupes de demandeurs d'emploi

Licence professionnelle “Métiers de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) : Assistant, parcours Gestion des Rémunérations”

Le parcours “Gestion des rémunérations” a pour objectif de fournir aux stagiaires les compétences nécessaires à l’administration du personnel, en particulier à la gestion de la paie.

Compte tenu de la complexification croissante de la législation sociale et des techniques de paie, les entreprises souhaitent bénéficier de spécialistes immédiatement opérationnels et autonomes. Dans cette optique, la licence professionnelle s’appuie sur la collaboration de nombreux professionnels et spécialistes du domaine. La finalité du diplôme est donc une formation concrète correspondant à un besoin actuel des entreprises et des administrations.

Licence professionnelle “Métiers de la Comptabilité et de la Gestion (GC) : Gestion Comptable et Financière, Parcours Révision Comptable”

Le parcours “Révision comptable” a pour objectif de former des techniciens compétents, opérationnels et autonomes en comptabilité générale, fiscalité et droit social. Ils seront plus particulièrement formés à l’analyse des comptes annuels réalisés, l’approche fiscale qui en découle et la mise en évidence de ratios d’analyse financière. A l’issue de la formation les diplômés pourront exercer leurs fonctions dans un cabinet d’expertise-comptable, dans une PME (Petite et Moyenne Entreprise) ou dans une grande entreprise ou une organisation publique.

Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU)

Le DAEU confère les mêmes droits que le baccalauréat. Il permet :

  • de valider et valoriser des compétences pour faciliter une évolution professionnelle ou pour outiller dans une recherche d'emploi
  • d’accéder aux formations post-bac proposées par les établissements d'enseignement supérieur et par les organismes de Formation Professionnelle
  • de se présenter à des concours exigeant le baccalauréat.

Le DAEU est ouvert aux personnes ayant interrompu leur formation initiale depuis au moins 2 ans, sous conditions. Les conditions d’accès sont décrites ici. L’Université de Lorraine propose le DAEU en présentiel (Nancy ou Metz) mais également à distance via le campus SONATE (SOlidarité Numérique et Attractivité TErritoriale) ainsi que par correspondance via un partenariat avec le CNED (Centre National D’Enseignement à Distance).

Le DAEU option A est conseillé pour la poursuite d’études dans les domaines suivants : administration, gestion, communication, sciences économiques, lettres, arts, sciences humaines et sociales, langues, droit. Le DAEU option B est conseillé pour la poursuite d’études dans les domaines suivants : sciences, technologies, activités physiques et sportives, médecine, odontologie, pharmacie, secteur paramédical ...)

Dispositif de formation modulaire

Dispositif modulaire “Filière des Métiers de la formation, insertion, orientation”

Il s’agit de pouvoir concevoir des parcours modulaires de formation personnalisés, adaptés aux besoins et contraintes des professionnels et futurs professionnels de la région Grand Est, dans le domaine des métiers de la formation, de l’insertion et de l’orientation.

Le dispositif modulaire est construit à partir des 3 diplômes de la filière “métiers de la formation” :

  • Licence professionnelle “Intervenir en formation, insertion et accompagnement”
  • Diplôme Universitaire Responsable de formation - Expert en gestion des parcours et des compétences
  • Master 2 Sciences de l'Éducation, Parcours "Formation, travail et territoires en développement"

Chaque stagiaire sera inscrit à l’un de ces 3 diplômes, choisi en fonction de son projet et de son expérience professionnelle, et tentera d’obtenir ledit diplôme à la fin du cursus. La différence avec une inscription classique réside dans le fait que le parcours de formation sera personnalisé, en permettant à chaque stagiaire, toujours au vu du projet professionnel et de l’expérience déjà acquise, de ne pas suivre certains modules du diplôme principal (utilisation notamment de la validation des acquis personnels et professionnels), pour préférer suivre d’autres modules complémentaires provenant de l’un des deux autres diplômes disponibles dans la filière.

Les objectifs visés sont les suivants :

  • professionnaliser les pratiques des professionnels et futurs professionnels (en emploi ou en recherche d'emploi) du domaine
  • faciliter l’accès à la qualification de ces mêmes professionnels
  • contribuer à la sécurisation des parcours de ces mêmes professionnels
  • compléter l’offre territoriale existante.

Parcours Intégré en Formation Initiale (PIFI)

La Région Grand-Est finance le dispositif “PIFI” destiné aux demandeurs d’emploi souhaitant s’inscrire dans les formations “initiales” de l’Université de Lorraine. Les formations éligibles sont listées par la Région, parmi les années de formations diplômantes suivantes : 2ème année de DUT ou année spéciale de DUT, licence professionnelle, 2ème année de Master et année terminale de formation d’ingénieur.

L’objectif du dispositif est l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi par la formation, en utilisant l’offre diplômante nationale lorsqu’elle peut répondre aux projets individuels de formation.

Sont éligibles au dispositif, les demandeurs d'emploi qui, à la date d’entrée en formation, ne sont plus soumis au statut d’étudiant depuis au moins 12 mois (date à date). L’inscription en tant que demandeur d’emploi (auprès de Pôle Emploi ou d’une Mission Locale) doit avoir été constatée avant l’inscription en formation, le projet de formation devant être préalablement validé par le conseiller Pôle Emploi ou Mission Locale. Les stagiaires participent au financement de leur formation (le montant varie selon le niveau du diplôme et inclut les droits d'inscription universitaire).

Pour l’année universitaire 2019/2020, 100 places sont financées par la Région Grand-Est, sur toute la Lorraine.

Sur les 4 dernières années du dispositif PIFI (Parcours Intégré en Formation Initiale) le taux d’insertion moyen se décompose comme suit (3 mois après la formation) :

  • 40% des stagiaires retrouvent un emploi
  • 10% des stagiaires s’engagent dans une poursuite d’études
  • 50% des stagiaires sont toujours à la recherche d’un emploi.

Explication du dispositif Parcours Intégré en Formation Initiale (PIFI) par Marielle Bourg - Responsable de l'appui "formation professionnelle" aux composantes de l'Université de Lorraine

Informations et contacts

Les Services d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (Nancy, Vandoeuvre-les-Nancy, Metz) proposent un accueil individuel et personnalisé pour :

  • informer sur l’offre de formation de l’Université de Lorraine
  • examiner le parcours de formation le plus adapté
  • conseiller dans les démarches pour permettre d'obtenir une allocation, une rémunération ou un financement de formation.