[Covid-19] L'ENSIC, les laboratoires du site Grandville et les étudiants mobilisés

Publié le 27/04/2020 - Mis à jour le 14/04/2023
Éléonore Berthet, étudiante en deuxième année à l'ENSIC

Éléonore Berthet, étudiante en deuxième année à l'ENSIC et membre du Leo Club de Nancy, se mobilise face à la crise, notamment par l'organisation de collecte de matériel nécessaire pour les professionnels de santé. Elle a sollicité l'école et les laboratoires pour mettre à disposition le matériel restant, après la première donation du 20 mars, sur le site Grandville.

Dès le 20 mars, l’ENSIC, le LRGP et le LCPM ont répondu à l’appel à mobilisation de l’Université de Lorraine à rassembler des stocks d'alcool, de flacons et de gants pour les mettre à disposition des services de santé de la région. Plus récemment, Éléonore Berthet, étudiante en deuxième année à l’ENSIC et membre du Leo Club de Nancy, a sollicité l’école et les laboratoires pour mettre tout le matériel restant sur le site de l’école à disposition du personnel médical et des équipes du territoire qui en ont besoin.

Elle explique :

« Au vu de la situation actuelle, les différents clubs et associations (Lions, Leo, Rotary, Sécurité Civile,..) de la région se sont rassemblés pour répondre notamment à des demandes de matériels. Nous avons dans un premier temps fait part de cette demande auprès des entreprises que nous connaissons. L'ENSIC et l'Université de Lorraine ont donc été contactée dans le cadre de l'action de lutte contre le COVID-19.

Pour la suite du confinement, une ligne téléphonique a été mise en place (03 83 20 00 12) et nous nous sommes répartis les différents créneaux afin d'assurer son fonctionnement toute la semaine de 8h à 22h. Les médecins et personnels soignant peuvent nous appeler pour faire des demandes de matériels. Leur demande est retransmise à la C.P.T.S. du Grand Nancy (Communauté Territoriale des Professionnels de Santé) qui recueille les dons, prépare les dotations de chacun et les fait transporter dans la pharmacie désignée de leur secteur. Cette ligne est aussi utilisée en tant de centre de don. En fonction de la nature du don: financière, matériel ou de soi (couturier.ère.s), nous transmettons les informations nécessaires. »