[Théâtre scientifique] De l'atelier à la scène

Publié le 5/03/2020 - Mis à jour le 13/03/2020

L’Université de Lorraine initie en 2019/2020 un programme de théâtre scientifique mêlant des ateliers d’écriture, de jeu et de mise en scène, avec une programmation de spectacles sur les campus. Si les ateliers sont réservés aux étudiant.e.s, les spectacles sont quant à eux ouverts au grand public. Le projet bénéficie de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Deux ateliers ont été mis en place à Nancy.

Atelier Mauvaise foi

Après une présentation de l’art de la zététique et des biais cognitifs, les étudiants de l’atelier Mauvaise foi ont pu exercer leur esprit critique et leurs arguments en participant à un débat mouvant. Ils ont pu également peaufiner les arguments moisis, mais aussi s’exercer au jeu de scène, afin de préparer un match d’impro récompensant celui qui incarne le mieux la mauvaise foi.

Atelier écriture et théâtre scientifique

Les formes courtes sont de plus en plus plébiscitées par les acteurs de culture scientifique. Elles permettent de mélanger les genres et d’attirer les publics vers des sujets vers lesquels ils n’iraient pas spontanément. L’atelier d’écriture et de théâtre scientifique a proposé aux étudiants de master et doctorant.e.s de se former à cette pratique en mêlant écriture, mise en jeu et mise en scène. Une soixantaine d’heure d’accompagnement par des professionnels du théâtre et de la médiation ont ainsi été proposées. Les participant.e.s ont pu choisir parmi plusieurs sujets d’actualité leur thématique de travail. La biométrie et l’accueil des migrants ont particulièrement intéressé le groupe cette année.

Plus d’informations et détails de la programmation de théâtre scientifique sur www.univ-lorraine.fr/theatresci