[Patrimoine scientifique] Objet 14/24 : Ce n'est pas un kangourou

Publié le 10/02/2020 - Mis à jour le 10/05/2023

24 objets issus des collections scientifiques de l'Université de Lorraine témoignent des activités de recherche et d'enseignement ayant eu cours du milieu du 19e siècle à nos jours...

Objet 14/24 : Loup de Tasmanie, Tylacinius cynocephalus, décrit par George Harris en 1808. Spécimen femelle naturalisé à la fin du 19e siècle. Dimensions : 108x27cm, hauteur : 56 cm. Collections du Muséum-Aquarium de Nancy (Métropole du Grand Nancy, Université de Lorraine)

Le Thylacine est un marsupial endémique de l’Australie qui ne survivait plus, déjà à la fin du 18e siècle, que sur l’île de Tasmanie. La modification de son milieu naturel, les maladies et la chasse intensive pour protéger le bétail, en ont dangereusement réduit le nombre au 19e siècle, jusqu’à son extinction dans les années 1930. Le taxidermiste qui le naturalisa le monta comme un kangourou, juché sur ses pattes arrière. Le problème : c’est sur ses quatre pattes que le Thylacine se déplaçait !

« Nos équipes travaillent à l’étude et à la conservation du Thylacine ici naturalisé. La réalisation d’un fac-similé en position fonctionnelle permettra de mettre en lumière l’évolution des pratiques de naturalisation. » Dominique Chardard, Directeur scientifique du Muséum-Aquarium de Nancy

Photos : Nicolas Dohr