Journée d’immersion en gestion de crise pour les Master 2 VSOC, futurs experts du management de l’information stratégique

Publié le 10/01/2020
Exercice de gestion de crise

Le 19 décembre 2019, les étudiants du Master 2 VSOC (Veille Stratégique et Organisation des Connaissances) se sont plongés durant quelques heures, dans un exercice de crise proposé par Patrick Cansell, co-responsable du Master 2 ISART de l’UPEM et directeur-fondateur de la société ARTEM-IS, cabinet de conseil et formation en gestion de crise et sécurité. Une intervention qui a débuté par une introduction au risk management et qui s’est poursuivie par une mise en situation : une crise subie par une PME industrielle en proie à un contexte social dégradé.

Gestion de crise : une maîtrise indispensable des risques pour la prise de décision stratégique des acteurs économiques

Qu’est-ce qu’une crise ?”, c’est sur cette question que les Master 2 VSOC se sont penchés. La crise est un évènement brutal, soudain et traumatisant. Il est primordial pour les acteurs économiques de maîtriser les risques (que l’on peut prévoir) liés à leur activité, pour anticiper une crise éventuelle (souvent imprévisible et, par essence, non prévue) en mobilisant les équipes qui mettront en place des moyens efficaces pour maîtriser les évènements, à l’aide notamment d’outils tels qu’une matrice des risques ; cette dernière permet de cerner les risques dans leur globalité en termes d’impacts et de criticité. La direction d’une entreprise a un rôle majeur et déterminant : il s’agit d’analyser et de comprendre l’environnement de l’entreprise, les tendances, les attentes de ses parties prenantes. Cela amène à confirmer ou non les signaux faibles et les éléments tangents, pour les transmettre à la direction : c’est le rôle du risk manager.

Jeu de rôle pour apprendre à gérer efficacement un cas de crise

L’enjeu de cette simulation de crise : résoudre la crise qui frappe la PME dont les élèves deviennent les cadres dirigeants. Tous les membres de l’entreprise étaient représentés par les étudiants : responsable qualité, responsable juridique, directeur administratif et financier, responsable Ressources Humaines, responsable production, responsable commercial, etc.

Durant plusieurs heures, isolés dans une salle, les étudiants se sont organisés et ont géré les événements et identifié le moment crucial où l’on passe d’une activité « normale » à une « crise ». Celle-ci déclarée, les problèmes se sont succédé en cascade, comme si soudain l’ensemble de l’environnement de l’entreprise était déstabilisé. Il s’agissait ici de faire vivre aux étudiants la réalité d’une gestion de crise en entreprise. P.Cansell assurait plusieurs rôles de parties prenantes, dont celui de détracteur, venant ainsi déstabiliser les étudiants régulièrement, et réagir en temps réel aux bonnes comme aux mauvaises décisions.

Cet exercice de crise a par exemple permis de confronter les étudiants aux médias qui ont un impact sur la réputation et l’image de l’entreprise et de ses dirigeants. Notes, communiqués de presse, communication orale en relation avec de nombreuses parties prenantes de l’entreprise, du vigile à la stagiaire, en passant par les partenaires sociaux et les clients. Les étudiants ont dû prendre des décisions, tout en gérant la précipitation des évènements. Un exercice positivement éprouvant et enrichissant !

Julidé Keles et Ilhem Laid, étudiantes en Master 2 – Information-Communication parcours Veille stratégique et organisation des connaissances (VSOC)