L’exposition “Doctorants...au-delà des clichés” s’invite à la BU Metz-Saulcy

Publié le 19/12/2019 - Mis à jour le 10/05/2023
“Doctorants...au-delà des clichés”

Du 6 au 24 janvier 2020, l’exposition “Doctorants...au-delà des clichés” sera visible à la Bibliothèque Universitaire-Saulcy à Metz. Présentée pour la première fois lors de l’inauguration de la Maison du Doctorat sur les sites de Nancy et Metz, elle tente de répondre à la question : “être doctorant, qu’est-ce ?”

"Cette exposition qui a pour vocation de présenter au grand public, aux étudiants de master et d’écoles d’ingénieurs, la diversité des profils de ses doctorants”, explique Clotilde Boulanger, Vice-Présidente déléguée à la Stratégie Doctorale.”

“Le parti pris photographique est celui du portrait qui détonne de l’image habituelle prise dans un contexte de recherche, mais mêlant et mettant en scène la science et les passions des doctorants.”

Aller à l’encontre du cliché communément répandu de « rat de bibliothèque » ou de « savant fou » et montrer les doctorants dans l’exercice d’une de leurs passions ou hobbies, tout en faisant référence à leur sujet ou leur lieu de recherche, telles sont les idées de cette exposition. 15 d’entre eux, des 8 écoles doctorales, se sont prêtés au jeu pour passer devant l’objectif du photographe Julien Oddo. Au final on découvre une sélection de sportifs, de musiciens de rock ou de classique, d’amateurs de jeux, des cuisiniers, etc.

Doctorants … au-delà des clichés

Exposition “Doctorants...au-delà des clichés”  - Du 6 au 24 janvier 2020 - BU-Saulcy Île du Saulcy - 57000 Metz (plan d’accès)