[Retour sur] Le Hackathon de l'IUT, un évènement valorisant pour les étudiants

Publié le 21/11/2019
hackathon

Le Hackathon de l’IUT, un évènement valorisant pour les étudiants

Pour sa deuxième édition, le Hackathon s’est déroulé dans l’enceinte de Lab-CITE pendant 38 heures non-stop du vendredi 8 novembre 2019 - 18h30 au dimanche 10 novembre - 8h30. Les participants, étudiants des différents départements de l’IUT, ont proposé des solutions concrètes et réalisé des prototypes.

Une mobilisation au long cours

Vingt-cinq étudiants des différents départements de l’IUT ont relevé le défi : imaginer, concevoir et réaliser un prototype en travaillant en groupe sur le thème dévoilé le vendredi 8 au soir, à savoir la gestion des déchets sur le Campus.

Alors qu’ils ne se connaissaient pas au départ, les étudiants ont dû mobiliser leurs différentes compétences tout au long de ces 38 heures, sans sortir de l’enceinte. Ils ont donc dormi et mangé sur place et énormément réfléchi, analysé, testé pour parvenir à présenter une solution concrète à l’intention de tous les usagers du Campus.

Pour les aider dans leur projet, ils ont pu bénéficier des conseils avisés et des avis de plusieurs coachs.

Des conseils avisés et l’appui de la recherche

Thibaut MILAN, Innovation Evangelist chez SMILE OPEN SOURCE SOLUTIONS au Luxembourg, ancien étudiant du dépt informatique a pu participer au lancement du Hackathon, avec ses conseils avisés, indispensables pour initier la réflexion au sein de chaque groupe de projet

Mathilde AUSSEDAT et Gautier RAGUENAUD, tous deux chargés de projets à BLIIIDA ont conseillé les groupes d’étudiants durant ces 2 jours, respectivement en créativité et en innovation.

De même, des seniors citoyens sont venus assister au « Pitch » intermédiaire à mi-parcours pour écouter et apporter un regard éclairé et bienvenu aux jeunes étudiants.

Pour faire dialoguer l’enseignement et la recherche, c’est un projet de recherche sur les tiers-lieux lorrains (TiL-LOR), porté par le CREM (et associant des chercheurs du LCOMS et du LMOPS, tous enseignants-chercheurs à l’IUT) et financé dans le cadre du dispositif CPER-ARIANE, qui a permis la prise en charge de ces coaching ainsi que la rencontre avec les seniors citoyens de la ville de Metz.

Les bénéfices du tiers lieu LAB-Cité

Lieu d’échange et d’ouverture, le tiers lieu LAB-Cité est la meilleure place pour accueillir des publics divers et à l’usage de matériel performant. Outre les cartes électroniques Arduinos, les étudiants ont conçu et programmé leur prototype au moyen de machines sophistiquées telles les découpeuses lasers, des imprimantes 3D etc....

Ils ont également profité de GraouLAB, le FabLab de LAB-Cité, ouvert à tous les citoyens, pour fabriquer, « bidouiller » et réaliser ses projets en DIY (Do It Yourself), dans la tradition culturelle numérique

Des réalisations concrètes et un palmarès

Pour clore ce marathon, les différentes équipes présentent des projets complets : résultats de l’enquête, plan de marketing adapté, tableau de financement équilibré et un prototype réalisé sur place.

C’est l’épilogue d’une période de travail acharné pour les étudiants, riche en enseignements et d’une belle expérience dont ils sortent épuisés mais qui leur sera assurément profitable professionnellement et qui enrichira leur CV.

Pojet  Furnigreen :

Fanny BENAD, Célia GRUSSI, Alexandre TAYON, Cem GUNGOR, Julien CESARI et Ewan KELLER, Classé premier.

La solution proposée consiste à collecter des mégots, leur adjoindre des paillettes de plastique dans le but d’obtenir une pâte qui constituera la matière première de tables et de chaises. La cible commerciale regroupe les écoles, les collèges et universités et les universités. D’après la prévision, le projet est financièrement équilibré dès la première année puis apporte rentabilité et trésorerie

Projet Green Access :

Thomas LEFRERE, Louis PRONNIER, Nicolas ŒILLET, Hugo BLAISON et  Jacques JACQUET. Classé deuxième

Il s’agit d’un chalet où sont distribués des aliments secs et du lait sans emballages.

Projet O Waste :

Charles LATROMPETTE, Joris COSSART, Nathan RIDACKER, Juliette HILLMEYER, et Valentin BANDINI. Classé troisième

Le projet consiste à fabriquer un distributeur de nourriture saine et de boissons locales en procurant aux utilisateurs des contenants réutilisables.

Projet Trash Paradise :

Baptiste BOULANGER, Joyce SUDI BIN ALI, Gauthier AULNER, et Maxime BEZIE

Conception d’un conteneur connecté qui reconnaît la nature des déchets et mesure le niveau de remplisage.

Projet Univ Cup :

Maël CAQUINEAU, Jeremy OSWALD, Camille MASSON, Mansour BA et Steve WEBER

Il s’agit d’un distributeur de boissons spécifiques où on se sert avec un gobelet repliable et réutilisable

Remerciements

Un grand merci aux partenaires de l’IUT venus apporter leur soutien : la ville de Metz en la personne de Bernard Heulluy, adjoint au Maire et directeur du Collégium des IUT de Lorraine, la société DEMATHIEU et BARD, représentée par Jacques Perrin, le Directeur des Ressources Humaines également membre du conseil de l’IUT, la société FNAC-DARTY, représentée par Jean-Yves Klein, directeur des ventes Darty Grand Est et la MGEN représentée par son président de section, Laurent Schmitt.

Merci également à Metz Métropole représentée par Marilyne WEBERT, Vice-Présidente en charge du numérique.

Les sponsors
HACKATHON étudiants groupe 1
HACKATHON étudiants groupe 2
HACKATHON étudiants groupe 3