Violaine Appel, vice-présidente en charge de la communication

Publié le 2/06/2014 - Mis à jour le 31/10/2014

La fonction de Vice-Président en charge de la communication est créée au sein de l'Université de Lorraine. La vice-présidente communication a pour mission d'élaborer une politique et un plan stratégique de communication avec pour objectifs :

• d’assurer la promotion de l'établissement en externe, sa reconnaissance dans son environnement régional, national et international
  • de fixer des orientations stratégiques en matière d'image, de visibilité et de messages
  • de s’appuyer sur les acquis pour porter une communication interne vecteur de de cohérence et de cohésion
  • d’accompagner la candidature de l'établissement aux grands projets (type PIA)
  • de porter le message du président et de son équipe auprès de la communauté universitaire.

Pour mener à bien sa mission, elle conduira un dialogue régulier avec l'équipe politique, le cabinet, la direction générale des services, les composantes de formation et de recherche et la direction de la communication.

Le Conseil d’administration a validé la nomination de Violaine Appel, enseignant-chercheur, pour assurer cette fonction.

Après une expérience de responsable de la communication dans une grande entreprise privée, Violaine Appel engage son parcours universitaire par un doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication à l’université Paris 2. Elle est actuellement enseignante à l'IUT Nancy-Charlemagne et chercheur au Centre de Recherche sur les Médiations (CREM). Ses travaux portent sur les dispositifs et les processus communicationnels des organisations. Membre du Conseil scientifique de l'Université de Lorraine, elle était également chargée de mission communication de l'IUT Charlemagne.