La filière Industrie du futur à l’heure de la cartographie

Publié le 30/10/2019

Nous avons été sollicités à trois reprises, par trois interlocuteurs différents, ces dernières semaines, pour contribuer à des cartographies des acteurs de l’industrie du futur. Ces trois initiatives montrent, s’il en était besoin, que le besoin est grandissant de pouvoir identifier, sur ces problématiques encore émergentes, les acteurs pertinents… une problématique qui avait été abordée dès la première réunion de cette communauté.

Nous sommes ainsi interrogés par Grand E-nov, qui souhaite constituer une cartographie des acteurs régionaux de l’industrie du futur ; par le CEA, qui, dans le cadre d’une étude menée pour le compte des Instituts Carnot, s’intéressent aux acteurs (nationaux, cette fois) de l’industrie du futur et de l’IA ; la région Grand Est, pour sa part, a mis en place, voilà plusieurs mois, un annuaire des acteurs « offreurs de solution », consultable sur le site be-est.fr.

Nous vous proposons donc, pour les laboratoires de l’université de Lorraine, de regrouper l’ensemble des questions, afin de vous éviter les redites et les allers-retours, et de centraliser les informations. Pour cela, nous allons regrouper, concaténer, rassembler les questions comparables ou proches dans les différents questionnaires, nous effectuerons un travail préparatoire sur les données publiques facilement accessibles, puis nous viendrons vous voir, individuellement, pour compléter.

Lien vers l’annuaire des « offreurs de solution » : https://www.be-est.fr/industriedufutur/annuaire/