La spirale de plantes médicinales et aromatiques sur le Campus du Saulcy

Publié le 23/10/2019 - Mis à jour le 5/05/2023

La spirale médicinale de l’Ile du Saulcy a été inaugurée le 23 septembre 2019. Créée par l’association étudiante Univ’Ert, en partenariat avec la Maison de l’Etudiant, Les Incroyables Comestibles et Sanoflore, elle fait partie des 3 projets retenus à l’issue d’un concours national.

Une structure en bois et ludique selon les principes de la permaculture

L’objectif est de populariser ce type de structures, encore peu présentes en France. Cette spirale présente la particularité d’être en bois (et non en pierre comme la majorité d’entre elles) et en forme de goutte d’eau. Sa construction a été pensée pour que les plantes soient bien orientées par rapport au soleil. La hauteur est également étudiée de manière à favoriser l’émergence de certaines plantes aromatiques.

Elle présente aussi un aspect ludique : ses dimensions à taille humaine permettent à chacun d’y accéder et de se promener à travers la cinquantaines d’espèces médicinales et aromatiques.

Un partenariat avec l’association CPN Coquelicots

L’association Connaitre et Partager la Nature les Coquelicots a pour objectif de recueillir le plus de connaissances possibles autour de la nature, afin de mieux la protéger et de transmettre les savoirs à travers des ateliers de sensibilisation.

Univ’Ert a donc naturellement fait appel à CPN Coquelicots pour la conception de la spirale médicinale. L’expertise de l’association a permis de répondre à l’appel à projet national et d’obtenir une réponse favorable pour sa création.

Des ateliers tout au long de l’année gratuits et ouverts à tous

Cette collaboration ne s’est pas arrêtée là. La Maison de l’Etudiant de Metz a prolongé le partenariat pour l’année 2019-2020. Ainsi, une fois par mois, Anne, membre de l’association, vient sensibiliser les étudiants et les personnels intéressés, à travers des ateliers thématiques : les fruits sauvages, les oiseaux, l’eau, les produits ménagers et les cosmétiques naturels.

Par ailleurs, des ateliers autour du jardin partagé de la Maison des étudiants ont lieu tous les mercredis de 18h à 21h avec l’association Univ’Ert.

Un excellent moyen de faire du lien social.