[Expo] Les fausses nouvelles

Bibliothèque Universitaire - IUT Épinal-Hubert Curien
7, rue des Fusillés de la Résistance BP 392
88010 ÉPINAL Cedex

La bibliothèque de l'IUT d’Épinal vous invite à découvrir une exposition sur les fausses nouvelles, créée par le service de l'éducation artistique et culturelle de la BnF et le CLEMI.

« Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de « infox ». Mais elle ne date pourtant pas d'hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique ».

L'exposition sera accompagnée d’une conférence sur les fake news pour les étudiants de l'IUT d'Épinal, le Mardi 10 septembre 2019, animée par Monsieur François Allard-Huver, Maître de conférences en Science de l’information et de la communication et Chercheur au Centre de recherche sur les Médiations (CREM).