Développement des recherches avec Montréal : PErSEUs à l'œuvre !

Publié le 13/06/2019 - Mis à jour le 14/06/2019

Intenses journées de travail pour 3 doctorants (Flavie Bonneviot, Clément Colin, Antoine Martin) et 2 chercheurs (Eric Brangier et Stéphanie Coeugnet) de l’Université de Lorraine qui se sont envolés à Montréal pour une série de conférences, visites et séminaires en ergonomie et expérience utilisateur.

La première destination était UBISOFT où une ancienne docteure en ergonomie de l'Université de Lorraine les a accueillis pour une visite. Trois messins ont donné une conférence sur "les processus d'interview pour produire une expertise sur l’anticipation des besoins futurs" à une vingtaine d'ergonomes d'UBISOFT. Ensuite ce fut le tour du LICEF (Laboratoire d'informatique cognitive et d'environnement de formation) de la TELUQ, où ils ont pu voir que la fusion entre l'UQAM et la TELUQ a finalement conduit, 10 ans après à un divorce, les deux universités ayant décidé de retrouver leur indépendance! La visite a porté sur un intéressant simulateur de conduite.

Le lendemain, l'UQAM les a accueillis pour une visite du GreenUXLab, laboratoire d'étude des expériences clients dans le domaine du marketing durable.

Le travail scientifique s’est poursuivi dans la foulée par un séminaire d'ergonomie prospective à l’École Polytechnique de Montréal avec d'autres doctorants en ergonomie... Un projet de publication commune est en cours!

Le vendredi aura été le point d'orgue de ce séjour avec une journée complète à HEC-Montréal sur "L'humain au centre de la mobilité intelligente". Ce workshop a réuni 50 chercheurs. Nous y avons parlé d'IA embarquée dans les véhicules, d'ergonomie des véhicules autonomes, de la distraction des piétons liée à l'usage des téléphones portables, de la confiance des piétons envers les robots et de l'innovation en mobilité. Enfin, la visite du Tech3Lab de la chaire UX (expérience utilisateur) d'HEC-Montréal a été l'occasion de voir un laboratoire de neuroergonomie. Un bel exemple de laboratoire, inspirant pour l'Université de Lorraine!