Une nouvelle exposition à la Faculté des Sciences et Technologies

 
Publié le 21/05/2019 - Mis à jour le 5/05/2023
Meuble en bois représentant le tableau périodique des éléments chimiques

Le 16 mai 2019, la Faculté des Sciences et Technologies a inauguré l'exposition itinérante "Elémentaire : Hommage à Dmitri Mendeleïev".

Ce projet réalisé dans le cadre de l’année de la chimie et des 150 ans du tableau périodique des éléments est le fruit d’un travail commun entre les enseignants-chercheurs du Département de chimie de la Faculté des Sciences et Technologies et les élèves de 1ère année de Brevet des Métiers d’Art ébénisterie du Lycée Boutet de Monvel de Lunéville.

Les élèves ont réalisé un meuble en bois de 3 mètres de long sur 1m80 de haut, comportant des tiroirs présentant l’ensemble des 118 éléments chimiques connus à ce jour. Dans chaque tiroir sont placés un élément chimique et l’une de ses applications utilisée dans la vie courante. Ce meuble donne une représentation en 3D de la classification périodique des éléments et permet à des publics non spécialistes d’acquérir les notions élémentaires de la chimie. Un descriptif sur l’histoire de l’atome et le tableau périodique de Mendeleïev accompagne l’installation ainsi que des fiches explicatives. Chaque fiche explicite un élément chimique et ses différentes caractéristiques.

Ce projet ambitieux a reçu le soutien financier de l’Université de lorraine (Comité Sapin), l’Institut Jean Lamour, le Pôle Scientifique M4 (Matière, Matériaux, Métallurgie, Mécanique), l’Institut Jean Barriol, la Société Chimique de France, la Faculté des Sciences et Technologies et son secteur PGCM (Physique, Géosciences, Chimie et Mécanique).

L’installation fera l’objet d’un atelier lors de la prochaine édition de la Fête de la Science qui aura lieu à la Faculté des Sciences et Technologies les 11 et 12 octobre 2019.

 

 

Meuble en bois représentant le tableau périodique des éléments chimiques