4 minutes à l'ENSTIB

Publié le 12/02/2024
ENSTIB

Entre la première rencontre de Flavie Najean, responsable de la communication de l'ENSTIB, avec le réalisateur Arnaud Virat, et la première présentation du film au Comité de Direction de l'ENSTIB, il se sera écoulé une année. Après avoir envisagé un scénario classique, destiné à valoriser l'école et ses formations, l'idée a germé de donner toute la parole aux étudiants.

Pour Arnaud Virat, il s'agissait de s'éloigner d'un film institutionnel classique, pour écouter ceux qui sont le plus concernés par l'école, et le restituer, une fois analysé, sous la forme d'images, accompagnant leurs déclarations. 11 étudiants ont répondu à l'appel : Anna Bredeville, Aurore Legendre, Alexandre Krajka, Fien Vander Eecken, Florian Behague, Gautier Maurice, Guillaume Raoux, Héloïse Levy, Julie Vilevieille, Julien Lott, Mathieu Thiry et Rose Grégoire.

Dans un premier temps, ils ont été interviewés, durant de longues heures d'entretien avec le réalisateur. Si le cadre des échanges avait été précisé et présenté par Flavie Najean, à aucun moment cette dernière n'est intervenue pour influencer leurs interventions. Très vite, l'image d'Epinal, perçue d'abord comme un territoire paumé, où il ne se passe rien et qu'on arrive à peine à situer sur une carte, est apparue - vite contrebalancée par les premières impressions une fois sur place. "Ici on peut tout faire..." "L'offre culturelle est incroyable" "Quand on dit qu'on est de l'ENSTIB, on est comme des rois !".

Mais ce que les heures de rush ont révélé, au delà du cadre sympathique et agréable des Vosges, de la qualité exceptionnelle des enseignements et de la recherche sur le Campus Bois, c'est le sens de leur formation : "Aujourd’hui dans mes études, j’ai envie d’être nulle part ailleurs. Toutes les valeurs que je voulais pour mon futur sont cochées. On nous a transmis la passion. Je sens que je sers à quelque chose, que ce que je fais est juste et que je vais faire de grandes choses. C’est une grande école, dans laquelle nous apprenons à construire le monde de demain."

Si l'idée de départ était de développer la notoriété de l'école, par rapport à la qualité de ses formations, il nous est rapidement apparu que nos étudiants avaient autre chose en tête. Ce film parle surtout de lien, avec leurs camarades, avec leurs enseignants et les personnels de l'école, avec le territoire qui les accueille, avec les chefs d'entreprise qu'ils rencontrent, avec les universités étrangères partenaires de l'école, avec les anciens toujours présents sur le Campus, avec les laboratoires de recherche, mais aussi avec le bois, ce matériau exceptionnel, en lien direct avec l'innovation et la transition écologique.

L'ENSTIB, Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois, fait partie du Collégium Lorraine INP, qui rassemble les 11 écoles d'ingénieurs de l'Université de Lorraine

Pour voir le film c'est ici