Nouveau ! Le Master Veille Stratégique et Organisation des Connaissances (VSOC) s’ouvre à l'apprentissage

 
Publié le 27/05/2021 - Mis à jour le 14/04/2023
Master Veille Stratégique Université de Lorraine

À la rentrée de septembre 2021, le master Veille Stratégique et Organisation des Connaissances (VSOC) sera proposé en contrat d'apprentissage, en plus du contrat de professionnalisation, en 1ère et 2ème année,  au sein du Département INFOCOM de l’UFR SHS-Nancy. Professionnalisant et adossé au Centre de recherche sur les médiations, la formation peut également être suivie en formation initiale sans alternance, en formation continue ou encore en VAE. Enfin, les étudiants désireux d'entrer dans le milieu de la Recherche peuvent poursuivre en doctorat après le Master.

Cette ouverture à deux types de contrats laisse ainsi plus de choix aux étudiants dans la recherche de structures d'accueil, et permet également aux organismes publics de les recruter. 

Le Master VSOC, seul master en infocom spécialité veille et organisation des connaissances dans le Grand-Est, répond aux enjeux de l'innovation, de la stratégie numérique des organisations, de l'attractivité territoriale, de la sécurité des entreprises face aux cybermenaces, de la gestion des données à l'aide à la décision, en préparant les étudiants aux métiers de :

  • expert en veille stratégique,
  • gestionnaire de communautés numériques (community manager) et webmarketer,
  • spécialiste de la veille image et e-réputation,
  • responsable d'un dispositif d'intelligence économique et territoriale,
  • consultant ou chef de projet de veille et d'intelligence économique,
  • conseiller en gestion des risques informationnels,
  • gestionnaire des connaissances (knowledge manager et records manager)

La moitié des enseignements est dispensée par des professionnels (en lobbying, gestion de crises et des risques, knowledge management et records management, cybersécurité, innovation, community management et webmarketing, gestion de projet, PI, webdesign,...) avec des mises en situation par des exercices de simulations (gestion de crise et jeux d’entreprise), et par des visites de sites (LHS, CoE. Voir les articles publiés dans factuel sur ces événènements)

Ce master peut venir compléter et renforcer tous types de formations, pour préparer aux différents métiers du management stratégique de l’information et des connaissances.

Admission sur dossier (à déposer sur e-candidat jusqu’au 15 juin, date limite de dépôt).