[Retour sur] Workshop "Les élections européennes, enjeux du scrutin"

Publié le 23/04/2019 - Mis à jour le 2/05/2023
RETOUR SUR - Workshop "Les élections européennes, enjeux du scrutin"

Le workshop sur les élections européennes organisé à Nancy le 5 avril 2019 a permis de s’interroger sur les enjeux de ce scrutin à venir.

Cette manifestation présidée par Jean-Félix DELILE, Maître de conférences à l’Université de Lorraine, a abordé les sujets brûlants liés aux élections européennes du 26 mai 2019. Ainsi, après avoir rappelé l’évolution des compétences du Parlement européen, les conséquences du Brexit sur le renouvellement de cette institution ont été passé en revue. Les différents scénarios possibles sur la composition du Parlement à la suite d'un retrait ou non des britanniques avant la date du scrutin ont été présentés puis largement discutés avec le public. Les partis politiques européens ont également fait l’objet d’une intervention, permettant de souligner les difficultés liées à la présence de députés issus de partis nationaux remettant en cause les valeurs de l’Union européenne. Enfin, la présentation du mécanisme du Spitzenkandidat, a permis d’expliquer la lutte de pouvoir entre le Conseil européen et le Parlement autour de la désignation du président de la Commission européenne.

A travers ce workshop, c’est plus largement la quête permanente de légitimité à laquelle s’adonne le Parlement européen, et ses limites qui ont été mis en avant puis synthétisées lors des conclusions. Ce workshop s’inscrivait ainsi dans l’axe de recherche de l’IRENEE en droit européen portant sur la construction européenne et l’évolution des institutions.

Légende des photos - les intervenants (de gauche à droite) - Antoine HARQUET, Doctorant IRENEE / UL (Le mécanisme du Spitzenkandidat, un coup de force démocratique du Parlement européen ?), Claire MATHIEU, Doctorante IRENEE / UL (Les partis politiques européens, quelle influence sur le fonctionnement du Parlement européen ?), Jean-Félix DELILE, Maître de conférences en droit public IRENEE / UL (Conclusions du workshop), Pascaline MOTSCH, Doctorante IRENEE / UL (Les conséquences du Brexit sur le Parlement européen).

Pour suivre l'actualité de l'IRENEE : irenee.univ-lorraine.fr / Pour contacter l'IRENEE : irenee-contact@univ-lorraine.fr

RETOUR SUR - Workshop "Les élections européennes, enjeux du scrutin"