Laurane Ruggeri, étudiante à l’ENSTIB : l’écologie, un art de vivre

Publié le 21/03/2019 - Mis à jour le 5/05/2023
Laurane et l'équipe du potager

Le mercredi 13 février 2019, l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB) a reçu le trophée Campus responsable dans la catégorie « Engagement étudiant ». Rencontre avec Laurane, étudiante en 2e année et architecte d’un nouvel art de vivre.

Lorsque Laurane vous fait visiter l’ENSTIB, c’est avec une étincelle dans les yeux. Cette école, elle en est en est tombée amoureuse dès la première visite, alors qu’elle devait faire un choix d’orientation, à l’issu de sa prépa réalisée au CPP. Et lorsque Laurane vous parle d’écologie, c’est d’une voix passionnée et avec les idées qui bouillonnent dans sa tête. On la croit volontiers lorsqu’elle déclare que son intérêt pour la préservation de la nature est né avec elle, elle qui été nommée pour l’année universitaire 2018-2019 responsable du Développement durable et des responsabilités sociétales du Bureau des étudiants (BDE) de l'ENSTIB.

Son école, elle en connait tous les recoins. Il faut passer derrière l’amphi penché où répète le Lapachol Orchestra, la fanfare de l’école, pour dénicher le composteur. « Les élèves ont le réflexe d’amener leurs déchets verts, mais je pense qu’on y gagnerait à mettre en place le lombricopostage, qui demande moins d’intervention humaine. Et l’engrais liquide obtenu avec est de meilleure qualité. » En quelques pas, nous arrivons au potager qui ne s’est pas encore remis des rigueurs de l’hiver : « Le potager, c’est un peu le catalyseur de nos actions. Quand on l’a lancé, on était super nombreux pour le préparer. C’est vraiment une réalisation d’équipe, on a fait les récoltes ensemble et on a organisé des Diners presque parfaits avec nos légumes. On a fait pousser des radis, des patates, de la coriandre, plein de salades, des courges… On a aussi eu des tomates, elles étaient toutes petites mais elles étaient super bonnes ! »

A peine le temps de faire le tour du domaine que, le 5 avril 2019, Laurane aura terminé sa mission au BDE. Sa dernière action, avec l’aide budgétaire de l’administration, aura été la mise en place de la récupération des mégots, sur l’instigation de Dominique Otcep, par une entreprise qui les recyclent en matière plastique. Et son petit regret, « Stib en vrac », un projet de vente en vrac, qu’elle espère que son successeur n’oubliera pas, et qu’elle avait présenté dans sa vidéo de campagne pour le poste au BDE. Vidéo qu’elle réutilisera pour l’obtention du Trophée Campus responsable dans la catégorie « Engagement étudiant ».

Le trophée Campus responsable pour saluer l’engagement de toute une école

Le mercredi 13 février 2019, Laurane et Dominique Otcep, secrétaire générale et référente Développement durable de l’ENSTIB, qui a souhaité pour la 1ère fois faire concourir l’ENSTIB aux 5es trophées des campus responsables, aux côtés d’Ecoles plus aguerries, se sont rendues au ministère de la transition écologique et solidaire pour présenter leur projet et recevoir leur trophée dans la catégorie « engagement étudiants » devançant HEC.

Car la direction de l’école est partie prenante des actions menées par les étudiants. L’école fait partie du réseau Campus responsable depuis 2014. Si elle y trouve des ressources sur de bonnes pratiques, les échanges sont réciproques, Dominique Otcep, qui constitue le lien à chaque renouvellement de promos, participera notamment à un voyage d’étude pour s’inspirer des bonnes pratiques d’universités outre-manche à Londres et Manchester en juin prochain.

L’obtention de ce trophée a pour l’école une valeur symbolique, celle de son investissement dans la cause écologique. Et même s’il reste des pistes d’amélioration, comme pour le gaspillage alimentaire au RU, ce qui a été récompensé, c’est l’investissement de toute une communauté. Ainsi, l’ensemble des associations étudiantes prennent en compte les problématiques écologiques : des arbres seront plantés sur le massif du Donon pour compenser l’empreinte carbone des Montgolfiades, ou l’association Tadam, qui soutien des actions extérieures, comme le don du sang, a organisé une friperie dont les revenus ont été reversés à une association caritative.

« Notre projet n’est pas basé que sur une seule et unique action, résume Laurane. Il consiste surtout à sensibiliser les étudiants aux gestes écologiques, à avoir une démarche éco responsable. Après la cérémonie de remise du trophée, le public venait me voir en me disant, « Mais vous faites tout ça ! », alors que je trouve qu’on pourrait faire beaucoup plus ! »

Et beaucoup plus, Laurane, Dominique et l’ENSTIB vont le faire en présentant leur projet à l’édition internationale des Trophées Campus responsable, les Green Gown Awards, en juillet 2019 !