[Retour sur] Bouturothèque et atelier rempotage à la BU Santé

Publié le 13/06/2023 - Mis à jour le 13/12/2023

En avril 2022, à l’occasion d’une exposition sur les changements climatiques, la BU Santé a mis en place pour la première fois sa bouturothèque.
Cette animation a rencontré un succès encourageant puisque 70 boutures ont été emportées par les étudiants, ravis, de repartir avec leur petite plante

C’est pourquoi la BU Santé a lancé une deuxième édition de la bouturothèque le 11 mai 2023.
Grâce aux partenariats avec Mme Sauder, enseignante en botanique et mycologie à la Faculté de Pharmacie, et avec le Jardin botanique, du terreau et différentes boutures ont été fournis pour l’occasion.
Le personnel de la bibliothèque a également collecté et fourni plusieurs variétés de boutures.

Le personnel de la BU Santé a organisé un atelier rempotage sur le parvis de la bibliothèque, ce qui a particulièrement favorisé l’échange de conseils entre les étudiants et les personnels du Campus Brabois.
Pour annoncer l’évènement, un tutoriel a été publié sur le compte Instagram des BU de Lorraine.Merci à Laurence, personnel de la BU Santé, fleuriste de formation, pour le partage de ses connaissances et de son savoir-faire.

Les étudiants participants ont choisi leur bouture à rempoter et se sont montrés impliqués lors de l’opération de rempotage.

Face au succès de l’atelier (plus de 110 boutures) l’opération de distribution de boutures rempotées s’est poursuivie jusqu’à fin mai.
Papyrus, Chlorophytum, aloe vera, joubarbe, pothos, impatiens, menthe, thym, etc.

Pas moins de 220 boutures ont été rempotées et distribuées aux étudiants ainsi que des coupons avec quelques conseils pour prendre soin de leur plante.

Une belle façon d’engranger une énergie positive tout en apprenant l’art de la bouture.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 3ème édition !