[Projection-débat] L'antibiorésistance : au fil de l'eau

Salle de l'Espée
2 Rue des Rozelieures
Charmes
L’antibiorésistance est reconnue comme un problème majeur en termes de santé publique au niveau international. En effet, l’émergence et la diffusion croissante de souches de bactéries résistantes aux antibiotiques remettent en question l’efficacité de ces traitements.
Pour lutter contre ces infections, il s’agit de comprendre les chemins empruntés par les gènes de résistance pour se disséminer d’une bactérie à l’autre, notamment dans l’environnement, et d’identifier des réservoirs physiques ou biologiques.

Christophe Merlin, maître de conférences à l’Université de Lorraine et Hélène Jeulin, maître de conférences à l’Université de Lorraine et praticien hospitalier CHRU, affiliés au Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l’Environnement (CNRS/Université
de Lorraine) feront le point sur ce sujet de santé publique dans une vision intégrée de la santé humaine, animale et de l’environnement au sein du concept de santé unique.

Cette soirée est organisée par Sciences en Lumière en partenariat avec le CPN Les P’tits Castors et avec le soutien de la ville de Charmes