Hugo Gattuso, prix de thèse de l'Académie Lorraine des Sciences

Publié le 30/01/2019 - Mis à jour le 31/01/2019
Hugo Gattuso

Samedi 26 janvier 2019, l’Académie Lorraine des Sciences, association loi 1901, ayant pour but de mettre en lumière les progrès des sciences, promouvoir leur diffusion et contribuer ainsi à leur rayonnement a remis son prix de thèse 2018 à Hugo Gattuso.

Hugo Gattuso a soutenu sa thèse « Photosensibilisation de l’ADN : modélisation des interactions entre la lumière et les systèmes moléculaires complexes » le 6 juillet 2017.

Il a été également reçu le prix de thèse de l’Université de Lorraine 2018 pour l’école doctorale SESAMES. Il a aussi participé à la finale régionale lorraine 2017 de Ma Thèse en 180 secondes où il a remporté le prix du public.  Il a été en outre doctorant contractuel chargé d’enseignement et a participé aux « Doctoriales » organisées à Wuhan par l’Université de Lorraine en partenariat avec l’Université de Wuhan et l’Université de Technologie de Wuhan en 2015.

Après une introduction de la cérémonie par la présidente de l’ALS, Mme Dominique Dubaux – qui vient de commencer une thèse à l’Université de Lorraine- le professeur Gérard Scacchi a présenté le travail de recherche d’Hugo Gattuso, aujourd’hui en post-doctorat à l’Université de Liège, soulignant qu’il avait déjà à son actif 23 publications, 22 communications et 4 séminaires invités.

Hugo Gattuso a présenté ses remerciements et a choisi de mettre l’accent sur ses activités de médiation scientifique, notamment l’organisation de 11 conférences « Prétextes » destinées aux étudiants et membres des laboratoires de la faculté des sciences et techniques de Nancy au cours desquelles quatre ou cinq doctorants de différentes spécialités présentaient leurs travaux de recherche de manière accessible.

Après l’intervention de ses directeurs de thèse, MM. Xavier Assfeld et Antonio Monari, puis de Dominique Daloz, directeur de l’école doctorale C2MP, M. Mounir Tarek, directeur de l’école doctorale SESAMES jusqu’en août 2018 et maintenant coordinateur du Collège Lorrain des Ecoles Doctorales a pris la parole. Renouvelant ses félicitations au lauréat, il a également présenté la démarche de formation des doctorants menée par l’Université de Lorraine, notamment vers le développement de leurs compétences transverses.

A ce titre, Hugo Gattuso, a su démontrer que ses multiples et différentes activités et implications n’ont pas été un obstacle à un travail scientifique de qualité, bien au contraire.

Cette remise de prix s’est déroulée au Musée Aquarium de Nancy, amphithéâtre Cuenot.