Prix d’Excellence 2019 de l’Université franco-allemande : deux étudiantes de l’Université de Lorraine récompensées

Publié le 30/01/2019 - Mis à jour le 5/05/2023

La cérémonie de remise des Prix d’Excellence de l’Université franco-allemande s’est déroulée le 24 janvier à l’Ambassade de France à Berlin, en présence de Son Excellence Madame Anne-Marie Descôtes, Ambassadrice de France en Allemagne, Monsieur David Capitant, le Président de l’UFA, ainsi que de nombreuses personnalités du monde politique, économique et universitaire.

Cette année, onze Prix d’Excellence ont été décernés, dotés chacun de 1 500 euros, ainsi que trois Prix de la Meilleure Thèse dotés de 4 500 euros. Ces prix bénéficient du soutien d’acteurs économiques de différents secteurs.Deux étudiantes diplomées de l'Université de Lorraine ont été récompensées :

• Amélie Thiébaut, diplômée en « Master franco-allemand Management Sciences » (Université de Lorraine (DFHI-ISFATES) Metz / HTW Saarbrücken).
  • Nathalie Wagner, diplômée en « Master Études franco-allemandes : communication et coopération transfrontalières » (Université de Lorraine / Universität des Saarlandes / Université du Luxembourg).

Avec les Prix d’Excellence et de la Meilleure Thèse, l’UFA et ses partenaires récompensent depuis plus de dix ans déjà les performances remarquables de diplômés et de jeunes docteurs ayant effectué leurs parcours universitaires sous l’égide de l’UFA. Par ces distinctions, l’UFA réaffirme l’un de ses objectifs majeurs : favoriser l’accès à l’emploi des jeunes diplômés issus de toutes les disciplines et mettre en relation entreprises et institutions de part et d'autre du Rhin avec d’excellents diplômés et jeunes docteurs ayant fait la preuve de leurs compétences interculturelles, de leur motivation et de leur capacité à relever des défis particuliers.

Chaque année, ce sont plus de 1 500 étudiants qui achèvent leurs études supérieures au sein d’un cursus franco-allemand soutenu par l’UFA. Ils parlent au moins trois langues, bénéficient de compétences interculturelles et ont appris à évoluer dans un contexte international. Outre ses 180 cursus intégrés binationaux, l’UFA soutient également différents programmes dans le domaine de la recherche transfrontalière et encourage ainsi la mobilité de jeunes docteurs.

Créée en 1997 à l'occasion du sommet franco-allemand de Weimar, l’Université franco-allemande (UFA) est une institution binationale. Elle a pour mission principale de susciter, d’évaluer et de participer au financement de cursus franco-allemands dans les disciplines les plus variées, des sciences de l’ingénieur aux sciences humaines et sociales, en passant par les sciences, l’économie et la gestion, le droit et la formation des enseignants. Ces programmes sont mis en œuvre dans plus de 100 villes universitaires en France et en Allemagne par plus de 190 grandes écoles, universités et Fachhochschulen, qui collaborent ainsi sous son égide, rassemblant près de 6 400 étudiants et près de 300 doctorants. Il n’existe aucune autre structure binationale comparable à travers le monde.

Plus d’informations : www.dfh-ufa.org