3 questions à ... Hong Toussaint, directrice de l'Institut Confucius de l'Université de Lorraine

 
Publié le 24/01/2019 - Mis à jour le 29/01/2019

A l'occasion du nouvel an chinois 2019, l'Institut Confucius de l'Université de Lorraine organise un événement à Metz le samedi 2 février. Rencontre avec Hong Toussaint, directrice de l'Institut Confucius ...

Présentez-nous l'Institut Confucius en quelques mots ...

Il s'agit d'une structure de coopération universitaire franco-chinoise (WUT et Hanban), soutenue par les institutions territoriales. Il est situé à la bibliothèque universitaire du Saulcy, à Metz.

Quelles sont ses missions ?

Les actions s'articulent autour de deux axes principaux: linguistique (ateliers de langue de différents niveaux, formations envers le monde d'entreprise) et culturel (conférences, expositions, représentations artistiques, échanges ...). Etant centre d'examen labellisé, chaque année, trois sessions de certification de langue HSK sont mises en place dont l'une à Luxembourg. L’Institut Confucius organise également des actions de soutien à la mobilité internationale en proposant les séjours linguistiques et les bourses. A travers des actions diversifiées, l'Institut Confucius apporte son soutien au développement des relations de coopération franco-chinoise et contribue à l'enrichissement de l'environnement transculturel universitaire et local.

A l'occasion du Nouvel an chinois, pourriez-vous nous en dire plus sur les projets de l'Institut ?

Pour cette nouvelle année placée sous le signe du cochon selon l'astrologie chinoise, synonyme de la prospérité,  l'institut continue les activités classiques qui en font sa notoriété, tout en développant des actions de découverte linguistique et culturelle envers le jeune public et renforçant le soutien à travers les formations au monde socio-économique.  

A l’occasion du Nouvel an chinois, qui est un moment propice de découverte et de partages culturels pour le public, une journée de manifestation et d’animations est organisé le 02 février dans les salons de la mairie de Metz et sur la place d’Armes.   Le public est également invité à découvrir une exposition, une représentation artistique et à assister à une conférence.