The Conversation : l'expertise universitaire, le flair journalistique

S'abonner à flux The Conversation : l'expertise universitaire, le flair journalistique
Mis à jour : il y a 2 heures 37 min

Les écarts de salaires stimulent-ils vraiment les individus au travail ?

mer, 01/05/2024 - 15:55
Étirer l’échelle des salaires pousse-t-elle vraiment les salariés à tout donner pour grimper dans la hiérarchie de leur entreprise ? Patrice Laroche, Professeur des Universités en sciences de gestion, Université de Lorraine Licensed as Creative Commons – attribution, no derivatives.

L’arthrose, à quoi est-elle due, comment la prendre en charge ?

mar, 23/04/2024 - 13:53
On comprend encore mal l’origine de l’arthrose, et l’on ignore encore comment limiter sa progression. Cependant, des pistes existent. Le point sur une maladie qui ne concerne pas que les personnes âgées. Émilie Velot, PhD PharmD, Université de Lorraine Licensed as Creative Commons – attribution, no derivatives.

Insta, TikTok, BeReal : pourquoi on se (la) raconte sur les réseaux sociaux

mar, 16/04/2024 - 16:00
Comment la mise en scène de nous-mêmes nous dépasse-t-elle, au point qu’elle semble parfois définir notre rapport aux autres et au monde ? Claude Poissenot, Enseignant-chercheur à l'IUT Nancy-Charlemagne et au Centre de REcherches sur les Médiations (CREM), Université de Lorraine Licensed as Creative Commons – attribution, no derivatives.

Après l'attaque iranienne, l'axe entre Israël et les États-Unis mis à l'épreuve

lun, 15/04/2024 - 12:54
Après l’attaque iranienne contre Israël et la possible réplique de l’État hébreu, la menace d’un embrasement régional fait encore évoluer les positions américaines. Lina Kennouche, Docteur en géopolitique, Université de Lorraine Licensed as Creative Commons – attribution, no derivatives.

Que reste-t-il de la présidence Pompidou 50 ans après ?

lun, 01/04/2024 - 18:59
Les réformes pompidoliennes ont durablement modifié la France et demeurent prégnantes un demi-siècle plus tard. Bryan Muller, Docteur en Histoire contemporaine, Université de Lorraine Licensed as Creative Commons – attribution, no derivatives.

Quel « choc des savoirs » pour les langues étrangères ?

lun, 01/04/2024 - 18:56
Pour enrayer la baisse de niveau des élèves, Gabriel Attal entend créer un « choc des savoirs ». Que penser de cette formule ? Décryptage avec l’exemple des langues étrangères. Grégory Miras, Professeur des Universités en didactique des langues, Université de Lorraine Anissa Hamza-Jamann, Maitresse de conférences en sciences du langage, Université de Lorraine Eglantine Guély Costa, Maîtresse de conférences en didactique du FLE et du plurilinguisme, Université de Lorraine Licensed as Creative Commons – attribution, no derivatives.

Video games like Snufkin: Melody of Moominvalley can inspire players to look after nature

mar, 26/03/2024 - 13:50
In Snufkin: Melody of Moominvalley, restoring harmony with nature against exploitative forces is key to the game’s narrative. Elliot Honeybun-Arnolda, Senior Research Associate, Environmental Sciences, University of East Anglia Lucas Friche, PhD Candidate, Communication Studies, Université de Lorraine Licensed as Creative Commons – attribution, no derivatives.

Pour une éducation aux médias et à l’information (de) tous les jours

dim, 17/03/2024 - 16:33
En mars, la Semaine de la presse et des médias à l’école sensibilise les enfants et les adolescents au décryptage de l’actualité. Mais l’éducation aux médias est un défi à relever au jour le jour. Anne Cordier, Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Lorraine, Université de Lorraine Licensed as Creative Commons – attribution, no derivatives.

Le Portugal, théâtre à son tour d’une percée de l’extrême droite

dim, 17/03/2024 - 16:33
Le Portugal a longtemps été une exception en Europe : l’extrême droite y réalisait des scores nettement plus faibles qu’ailleurs. Mais la donne a changé avec les législatives du 10 mars dernier. Benjamin Rojtman-Guiraud, Doctorant en Science politique, Université de Lorraine Licensed as Creative Commons – attribution, no derivatives.

Des incitations douces pour une mobilité plus douce ?

lun, 11/03/2024 - 17:12
Pour les trajets de courtes distances, une expérience montre qu’il existe des moyens simples et peu coûteux pour inciter à se rendre au travail à vélo ou en transport en commun plutôt qu’en voiture. Ankinée Kirakozian, Chercheuse associée au BETA, Université de Lorraine Nabila Arfaoui, Maître de conférences en économie, ESDES Lyon Business School, Université catholique de Lyon (UCLy) Raphaël Chiappini, Maître de conférences en économie, Université de Bordeaux Licensed as Creative Commons – attribution, no derivatives.

La méthanisation est-elle vraiment un levier pour l’agroécologie ?

jeu, 22/02/2024 - 09:35
La méthanisation agricole ne se résume pas à une « énergie verte ». Parfois vue comme un levier pour l'agroécologie, la réalité est, comme souvent, est plus complexe. Aude Dziebowski, Doctorante en sociologie des mondes ruraux, Université de Strasbourg Emmanuel Guillon, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) Romain Debref, Maître de conférences, Université de Reims Champagne Ardenne, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) Yves Leroux, Université de Lorraine Licensed as Creative Commons – attribution, no derivatives.

« L’envers des mots » : Résilience

dim, 18/02/2024 - 16:48
La résilience, cette capacité à « se projeter dans l’avenir en dépit d’événements déstabilisants », est en vogue. Mais est-ce une qualité « fixe » qu’un individu possède ou pas ? Peut-elle se développer ? Cyril Tarquinio, Professeur de psychologie clinique, Université de Lorraine Licensed as Creative Commons – attribution, no derivatives.

Is Montessori education all it’s cracked up to be? What science says

mar, 06/02/2024 - 16:21
Montessori education is as popular as ever. But is the teaching method really more effective than conventional schooling? Alison Demangeon, Docteure en psychologie du développement et de l'éducation, Université de Lorraine Youssef Tazouti, Professeur des universités en Psychologie de l’éducation, 2LPN (Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences, EA. 7489), Université de Lorraine Licensed as Creative Commons – attribution, no derivatives.

Résistances aux antibiotiques : comment nous pouvons tous agir

dim, 04/02/2024 - 16:35
L’augmentation du nombre d’espèces de bactéries résistantes aux antibiotiques constitue une préoccupation de santé publique majeure, qui nous concerne tous, partout sur la planète. Céline Pulcini, Professeur de médecine, infectiologue, Université de Lorraine Licensed as Creative Commons – attribution, no derivatives.

Argentine, de qui s’inspire le libertarien Javier Milei ?

jeu, 01/02/2024 - 15:55
Les idées économiques du nouveau dirigeant argentin empruntent largement au schéma intellectuel défendu par l’école économique autrichienne et Friedrich Hayek. Thierry Aimar, Maître de conférences en sciences économiques, Université de Lorraine Licensed as Creative Commons – attribution, no derivatives.

Qui sont les publics des boîtes à livres ?

mer, 31/01/2024 - 16:57
Nous avons tous eu l’occasion de croiser des « boîtes à livres ». Mais que sait-on de celles et ceux qui fréquentent ces boîtes et des usages qu’ils en font ? Claude Poissenot, Enseignant-chercheur à l'IUT Nancy-Charlemagne et au Centre de REcherches sur les Médiations (CREM), Université de Lorraine Licensed as Creative Commons – attribution, no derivatives.

Les États-Unis vers un conflit à grande échelle avec les Houthis du Yémen et les organisations politico-militaires irakiennes ?

lun, 29/01/2024 - 16:48
Ces deux groupes liés à l’Iran s’en sont pris à Israël depuis le début des bombardements sur Gaza, suscitant des représailles américaines. Mais ces frappes ne suffiront pas à les faire renoncer. Lina Kennouche, Docteur en géopolitique, Université de Lorraine Licensed as Creative Commons – attribution, no derivatives.

Les féministes d’aujourd’hui sont-elles extrémistes ?

mar, 23/01/2024 - 17:37
Les féministes du XXIᵉ siècle sont parfois taxées d’extrémisme. L’Histoire nous montre que ce chiffon rouge est souvent agité notamment lors des débats sur l’accès des femmes à l’éducation secondaire. Jean-Michel Barreau, Professeur émérite en Sciences de l'éducation. Historien de l'école et de l'éducation. Spécialiste des normes et valeurs scolaires., Université de Lorraine Licensed as Creative Commons – attribution, no derivatives.

« Je n’ai pas menti » : le discours politique à l’épreuve des faits

mar, 23/01/2024 - 17:35
Utiliser des exemples saillants pour généraliser, se servir des mots comme d’armes : analyse des ressources linguistiques employées par la nouvelle ministre de l’Éducation. Grégory Miras, Professeur des Universités en didactique des langues, Université de Lorraine Julien Longhi, Professeur des universités en sciences du langage, AGORA/IDHN, CY Cergy Paris Université Licensed as Creative Commons – attribution, no derivatives.

Anthropocène… ou anthro-problème ? Une question d’étymologie et surtout d’échelle

mar, 23/01/2024 - 17:27
L'anthropocène, cette possible nouvelle ère géologique où l’influence humaine aurait surpassé les forces naturelles, est loin de faire consensus chez les géologues. Certains en déplorent l'anthropocentrisme. Vincent Huault, Maître de conférence en paléontologie et stratigraphie, Université de Lorraine Licensed as Creative Commons – attribution, no derivatives.

Pages