Interactions Arbres/Micro-organismes
3 octobre 2023 | Comment les champignons façonnent l’avenir des forêts
Des informations inédites sur le rôle crucial des champignons du sol dans les écosystèmes forestiers viennent d’être découvertes par des scientifiques d'INRAE, de l’université de Lorraine et d’Aix-Marseille Université, en collaboration avec des scientifiques chinois. Cette recherche novatrice,... (Lire la suite)
8 mars 2023 | #8mars - Des femmes pour la recherche, Linda DE BONT [6/8]
Linda De Bont est maîtresse de conférences au laboratoire Interactions Arbres et Microorganismes (INRAE-Université de Lorraine) et enseignante à la Faculté des Sciences et Technologies. Ses recherches portent sur la caractérisation fonctionnelle de protéines conservées chez les microalgues, les... (Lire la suite)
22 février 2023 | Symbiose arbres-champignons : découverte du rôle de l’épigénétique
Pour la première fois, deux équipes de chercheurs d’INRAE, de l’Université de Lorraine et de l’Université d’Orléans ont montré, sur le peuplier, que l’établissement de la symbiose avec un champignon ectomycorhizien faisait intervenir l’épigénétique. C’est une avancée majeure dans la compréhension... (Lire la suite)
6 octobre 2021 | Deux jeunes collègues de la FST nommés à l’Institut Universitaire de France
Chaque année 134 enseignants-chercheurs, dont 77 juniors et 57 seniors, renouvellent le réseau de l'excellence universitaire en France et à l'étranger. L'Institut universitaire de France a récompensé le travail scientifique et le projet de recherche de deux enseignants-chercheurs de la Faculté des... (Lire la suite)