développement de l'enfant
27 janvier 2023 | [Conférence] Je n’ai pas pu résister ! La maîtrise de soi en grandissant
23/03/23
Gérer ses comportements, ses émotions… pas forcément évident ! Nous réagissons parfois différemment à des situations inconfortables.
13 décembre 2022 | L’éducation préscolaire dans les pays francophones : questions vives et perspectives
Le 22 novembre 2022, le Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de l’Université de Lorraine (2LPN) a organisé une journée d’études internationale intitulée : « L’éducation préscolaire dans les pays francophones : questions vives et perspectives » à l'INSPÉ de Lorraine.
21 février 2022 | [Projection-Débat] Un an dans la peau d’un bébé
23/03/22
Du jour de sa naissance jusqu’à son premier anniversaire, la vie de la petite Mathilde est étudiée sous tous ses aspects. Les étapes du développement de sa croissance et de son éveil sont présentées par le biais d’images de synthèse.
21 février 2022 | [Conférence] Ecriture en miroir : causes et remèdes
16/03/22
L’écriture en miroir est un phénomène universel qui ne représente pas spécifiquement un défaut d’apprentissage. Alors, comment expliquer que certains enfants écrivent en inversant les lettres comme dans un miroir ?
17 février 2022 | [Conférence] Ecriture en miroir : causes et remèdes
16/03/22
L’écriture en miroir est un phénomène universel qui ne représente pas spécifiquement un défaut d’apprentissage. Alors, comment expliquer que certains enfants écrivent en inversant les lettres comme dans un miroir ?
10 juin 2021 | Port du masque et apprentissage de la lecture : Interview d’Agnès Piquard-Kipffer
Le port du masque des enseignants a-t-il un impact sur l’apprentissage de la lecture chez les jeunes élèves ? C’est la question que se sont posée Agnès Piquard-Kipffer et son équipe de recherche.
23 octobre 2018 | [Conférence] "Bienveillance, Pleine conscience et Neurosciences"
29/11/18
Jeudi 29 novembre 2018, le Centre Pierre Janet - Université de Lorraine mettra à l'honneur les diplômés 2018 de ses Diplômes Universitaires.