démocratie
4 décembre 2024 | Qu’est-ce que la science ? : Science et démocratie dans le débat public
10/12/24
Les rendez-vous de la Shift Year
accueillent Hervé Frezza-Buet, Marc Sciamanna, Camille Souffron et Jacques Treiner pour un échange autour des questions suivantes :
23 janvier 2023 | Colloquium du Loria - David Chavalarias
02/02/23
Le prochain colloquium du Loria aura lieu le jeudi 2 février à 13h30 dans l'amphithéâtre du Loria.
1 juin 2022 | [Retour sur] Conférence Sciences en Questions « Expertises, débats publics : quels enjeux pour la démocratie ? »
Dans le cadre des conférences Sciences en Question, une conférence de Michel Badré sur le sujet « Expertises, débats publics : quels enjeux pour la démocratie ? » a eu lieu le 29 mars dernier à l’amphithéâtre Cuénot - Muséum-aquarium de Nancy.
13 mai 2022 | [Journée d'étude] Démocratie et populisme : des liaisons dangereuses ?
30/05/22
Cette journée d’étude vise un objectif double, en discutant à la fois la pertinence même de la notion de populisme et en étudiant les modalités de son application dans différents contextes nationaux (France, Italie, Hongrie).
21 avril 2022 | [Sciences en Lumière] Podcast #25 : Le vote électronique
Nous sommes à l’ère du « tout numérique » et à quelques jours de l’élection présidentielle et on se demande pourquoi le vote électronique n’est pas effectif en France ?
Pour faire la lumière sur cette question, Sciences en Lumière reçoit Véronique Cortier, Directrice de recherche CNRS au... (Lire la suite)
20 septembre 2021 | La sélection du mois de l'IRENEE [Journée internationale de la démocratie]
Ce mois-ci, à l'occasion de la journée internationale de la démocratie, le 15 septembre, l’IRENEE met à l'honneur un ouvrage coordonné par une de ses chercheuses ainsi qu'une sélection d'ouvrages et de thèses, sur cette thématique, que vous pouvez retrouver dès à présent en salle
9 juillet 2021 | [Journée d’étude] LUE OLKi – DigiTrust : Les enjeux de la désinformation – regards croisés des sciences humaines et sociales et des sciences formelles
10/09/21
Journée d’étude Les enjeux de la désinformation – regards croisés des sciences humaines et sociales et des sciences formelles
10 septembre 2021, 9h-17h30, présentiel à Nancy et visioconférence
Comité d’organisation : Aurore Coince, Audrey Knauf, Maïra Nassau, Anna Zielinska
10 mars 2020 | [TCF] L’épineuse question des données numériques de santé
Depuis le début des mobilisations sociales autour de la situation de l’hôpital public et des EPHAD (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées), on a pu voir circuler plusieurs appels à la « grève du codage ».
9 janvier 2020 | [TCF] Afrique : d’une démocratie des élections à une démocratie de développement
Dans les années 1970-1980, la quasi-totalité des pays d’Afrique étaient dirigés par des régimes autocratiques. Sous l’effet des bouleversements mondiaux des années 1990, certains sont devenus démocratiques, d’autres non.
5 novembre 2019 | [Journée d'études] Quels espaces pour la démocratie participative ? Perspectives comparées
26/11/19
Sous la direction d'Aurélie DUFFY-MEUNIER, Professeur de droit public, Institut Louis Favoreu - GERJC, Aix-Marseille Université,et Membre associée de l'IRENEE et du CDPC.
4 novembre 2019 | [TCF] Portugal : le pays qui dit « não » à l’extrême droite
Après avoir subi une dictature militaire de 1933 à 1974, le Portugal est redevenu une démocratie il y a maintenant quarante-cinq ans. Durant toutes ces années, le pays a toujours été épargné par la montée en puissance de l’extrême droite constatée dans plusieurs de ses voisins européens.
21 mai 2019 | Reiner Marcowitz, professeur au CEGIL : "Nous formons avant tout des citoyens européens..." [1/3]
L’axe 1 du CEGIL intitulé « Conflits, rupture, défis sociétaux (du 19ème siècle à nos jours) », s’inscrit dans le mouvement des études européennes. Tourné vers le franco-allemand mais pas seulement, l’axe de recherche innove constamment dans ses pratiques et prends très à cœur la formation par la... (Lire la suite)
8 octobre 2018 | Parution de l'ouvrage "Transitions néolibérales"
La notion de néolibéralisme englobe les caractéristiques, composantes et valeurs structurantes de notre système-monde. Un système intégré et expansif sans leadership et auquel nous n'aurions d'autre choix que de nous adapter ?
24 avril 2017 | Ouvrage : "L'opposition citoyenne au projet CIGEO - Cadrage géographique et enjeux géopolitiques locaux et globaux"
La filière nucléaire projette d'enfouir ses déchets à Bure, en périphérie française. Des citoyen-ne-s, considérés ici comme sachants et dépositaires de la légitimité de décider ce qui doit se faire ou non en termes d'aménagement, argumentent contre ce projet.