Sciences et médias est une journée de colloque co-organisée par l’AJSPI, les sociétés savantes de mathématique, physique, chimie, informatique et la BNF. Tous les deux ans, elle propose une réflexion sur les relations entre la science et les médias. Elle se déroule dans le grand auditorium de la BNF et est diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’événement. La journée est précédée, la veille, de la projection-débat d un documentaire scientifique.
Cette année, la thématique sera « Sciences et médias : un contrôle mutuel essentiel à la démocratie ? » s’attachera à analyser les mécanismes de ce contrôle réciproque : son efficacité, ses limites et ses éventuels biais. L’objectif ? Trouver des pistes afin de renforcer cette vigilance mutuelle pour qu’en ces temps de montée des autoritarismes de tout bord, la recherche et les médias soient plus que jamais au service de la démocratie.
Au programme :
Karine Lacombe, médecin, viendra nous expliquer ce qu’attaquer en diffamation les réalisateurs d’un documentaire lui a appris sur les relations entre les scientifiques et les médias ; Jean-Marie Charon, sociologue, définira pour nous les limites à l activité des journalistes ; Morgan Large du collectif de journalistes breton Splann ! viendra nous détailler comment les lobbys utilisent les scientifiques pour créer le doute et ne jamais permettre un consensus ; David Larousserie, journaliste au Monde, nous racontera son enquête sur les fraudes au CNRS et les pressions qui ont suivi ; David Chavalarias, de #helloquittex abordera la question des réseaux sociaux ; Victor Garcia, journaliste à L’express et Stéphane Horel, journaliste au Monde, viendront nous raconter leur collaboration exceptionnelle avec les scientifiques et l’incroyable impact de leurs enquêtes ; Loic Blondiaux, politologue, nous aidera a comprendre si la démocratie participative en sciences et en médias, peut être un rempart contre les autoritarismes de tous bords.
La journée sera modérée par Yves Sciama, et Emmanuelle François animera les réseaux sociaux. Audrey Mikaelian et Philippe Pajot ont élaboré le programme de la journée, n’hésitez pas à les joindre si besoin.
Pour en savoir plus et pour s’inscrire, tout est ici : www.sciencesetmedias.org