PEPR

25 septembre 2024 | [Retour sur] Journées annuelles du programme de recherche SPIN à Nancy

Les 23 et 24 septembre 2024, près de 130 membres de la communauté du programme de recherche SPIN se sont réunis au Centre Prouvé de Nancy pour discuter des avancées des différents projets. Des personnalités telles que Mathieu Klein, maire de Nancy et président du Grand Nancy, Véronique Perdereau,... (Lire la suite)

9 juillet 2024 | [3 questions à] Hélène Delacour et Gilles Simon sur le PEPR « Industries culturelles et créatives : action, recherche, expérimentation » – ICCARE

Hélène Delacour et Gilles Simon
Tous deux impliqués dans le PEPR (programme et équipement prioritaire de recherche) « Industries culturelles et créatives : action, recherche, expérimentation » (ICCARE), Hélène Delacour du CEREFIGE et Gilles Simon du Loria (CNRS, Université de Lorraine, Inria, Centrale Supélec) répondent aux... (Lire la suite)

31 octobre 2023 | Accélération pour le projet du PEPR en cybersécurité DefMal

© Inria / Photo C. Morel
Le projet ciblé du programme de recherche (PEPR) en cybersécurité DefMal (Défense contre les programmes Malveillants) porté par l'Université de Lorraine entre en phase d’accélération. Il s'agit d'un projet de recherche unique en Europe visant une avancée décisive dans l’analyse et la défense face... (Lire la suite)

6 juillet 2022 | [Projet] DIADEM : Renouveler l’innovation en science des matériaux

Four transportable sur synchrotron développé à l'IJL par Benoît Denand, médaille de cristal 2022 du CNRS. Cette photo le montre en fonctionnement sur la ligne ID11 à l'ESRF (Grenoble) en 2017.
A l’heure où la découverte de nouveaux matériaux est un enjeu majeur pour les grandes transitions dans les domaines de l’énergie, l’environnement, le numérique ou la santé, le programme de recherche DIADEM a été lancé le 7 juin 2022. Ce programme et équipement prioritaire de recherche exploratoire... (Lire la suite)

23 février 2022 | Le LEMTA contribue aux Programmes & Équipements Prioritaires de Recherche – Hydrogène décarboné (PEPR-H2)

Exemple de piles segmentées utilisées au LEMTA
Outils de structuration de la recherche nationale dans des domaines scientifiques jugés prioritaires, le PEPR-H2 répond aux objectifs de réduction des émissions de CO2 de l’industrie, à travers la mise en place d’une filière hydrogène décarbonée à l’aide de plusieurs types de projets et instruments... (Lire la suite)
S'abonner à PEPR