Les auditeurs internes se sont réunis à Nancy pour parler… audit

Publié le 29/11/2018

L’Université de Lorraine a apporté son soutien et accueilli du 21 au 23 novembre dernier les deuxièmes Rencontres de l’association AFAIRES (Association Francophone des Auditeurs Internes de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) qui ont réuni ainsi une quarantaine de participants venant d’horizons divers.

L’Audit interne : une fonction émergeante dans l’enseignement supérieur et de la recherche

L’Audit interne est une fonction émergeante dans les établissements et organismes relevant de l’enseignement supérieur et de la recherche.  Elle permet de s’assurer que les risques pouvant contrarier l’atteinte des objectifs de l’établissement, tant stratégiques qu’opérationnels, sont correctement maîtrisés. De par son indépendance et son objectivité, elle donne à l’organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations.

Un dispositif d'audit interne à l'Université de Lorraine

L’université de Lorraine a choisi de compléter les obligations réglementaires de contrôle interne par un dispositif d’audit interne. Hélène BOULANGER a donné le ton en ouvrant ces Rencontres : « il s’agit d’un levier stratégique pour la transformation et l’amélioration continue au service de l’ensemble de l’établissement. »

L’association AFAIRES a pour objet de promouvoir l’audit interne et de constituer un lieu d’échange et de réflexion sur toutes les questions concernant l’audit interne dans les établissements et organismes relevant de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les travaux et échanges ont portés principalement sur le pilotage par les risques et ont été l’occasion d’interventions de l’Agence Française Anticorruption ainsi que de représentants du Ministère sur la maîtrise des risques.