Journée des métiers QLIO à l’IUT Épinal-Hubert Curien

Publié le 28/11/2018

Jeudi 15 novembre 2018, les étudiants du département QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) de l’IUT d’Épinal ont participé à une « Journée des métiers QLIO » organisée par cinq étudiants de 2ème année dans le cadre de leur projet tutoré.

Le matin, les 52 étudiants concernés ont pu échanger avec des professionnels, anciens étudiants du DUT QLIO, venus présenter leurs métiers et leurs parcours professionnels.

L’après-midi, différents ateliers ont été proposés :

- Atelier CV et lettres de motivation animé par Mesdames Jocelyne Rusinowitch et Géraldine Bavière-Marie du SOIP de Nancy : relecture individuelle de candidatures et conseils d'amélioration ;

- Ateliers simulations d’entretiens d’embauche animés par Messieurs Christian Franche et Dominique Zemb du Relais Amical Malakoff Médéric de Nancy et Mesdames Elisabeth Pion et Sandra Theil de l’Agence d’emploi Abalone d’Épinal : conseils individuels.

Pendant que des étudiants participaient à ces ateliers, d’autres se sont rendus à la bibliothèque pour des ateliers ludiques, animés par les organisateurs de la journée :

• un atelier sur les poursuites d’études ;
  • un atelier quiz pour découvrir les entreprises vosgiennes ;
  • un atelier trivial pursuit pour découvrir les métiers de la logistique et de la qualité, les secteurs d’activités et les évolutions de carrière.

Le quizz et le jeu du trivial pursuit des métiers ont été entièrement créés par les étudiants avec l’aide précieuse de leur enseignante de communication et PPP, Madame Carine Faivre et de la bibliothécaire de la BU de l’IUT, Madame Christelle Bonniec.

Un goûter a été offert à tous les participants pour clore la journée.

L’intervention des différents professionnels et l’aide du personnel BIATSS de l’IUT ont permis que cette journée soit une belle réussite pour une première.

Un beau projet d’équipe !