[Info prévention] Un piéton sachant marcher et se déplacer est un piéton protégé !

 
Publié le 27/11/2018 - Mis à jour le 29/11/2018

A cette période de l’année, les déplacements domicile-travail-domicile, en fin de journée, s’effectuent souvent de nuit, par temps de brouillard, de pluie, de neige.

Voici quelques conseils élémentaires de prudence, pour se rendre visible à pied :

1. S'adapter à l'environnement

  • Traverser sur des passages protégés (sans courir)
  • Marcher sur les trottoirs
  • Eviter de dépasser un piéton en marchant sur la chaussée, et ceci sans vérifier l’arrivée d’un véhicule par l’arrière.
  • Respecter la signalisation en place.
  • Bannir les écouteurs et tout usage du téléphone portable.

2. Anticiper :

  • Prévoir des équipements rétro-réfléchissants pour être vu à 150 mètres (au lieu de 30) : des bandes sur un sac ou sur un vêtement, un ou plusieurs brassards, un gilet… Pas seulement pour les enfants !
  • Etre bien chaussé (pas de talons) : penser aux sols humides et verglaçants.

L’article R415-11 du code de la route, modifié par Décret n°2018-795 du 17 septembre 2018 - art. 13 renforce la sécurité des piétons sur les passages protégés.

Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre. Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (perte de 6 points sur le permis de conduire et 135€ d’amende). Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Rappel : s'il existe un passage piéton à moins de 50 mètres, vous êtes tenu de l'emprunter (article R412-37 du Code de la route). Lorsqu'il n'y a pas de passage piéton aux intersections, vous devez emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir.