Conférence-débat du Loria avec Olivier Rey : "Penser avec le transhumanisme"

 
Date(s): 
Mardi 11 décembre 2018 - 20:00 - 22:00
Lieu(x): 
Salle d'honneur des universités
11 Place Carnot
Nancy

Olivier Rey, chercheur au CNRS, sera l’invité de la prochaine conférence-débat du Loria.

Rendez-vous le mardi 11 décembre à 20 heures à la Salle d’Honneur des Universités pour son exposé intitulé « Penser avec le transhumanisme ». 

Résumé : 

« Je marche à l’aide des pieds, je philosophe à l’aide des sots », disait Georges Bataille. C’est en cela que les transhumanistes peuvent nous être utiles : même si ce qu’ils annoncent n’a pas grand sens, leur discours constitue un instrument de choix pour dégager les forces qui façonnent notre époque, sonder les fantasmes qui la travaillent.

Le transhumanisme est récent, mais il est aussi, à sa manière, le produit d’un mouvement amorcé voici plusieurs siècles, dont il aide à comprendre les tenants et les aboutissants. Là où croît le transhumanisme, peut croître aussi l’intelligence de notre situation historique, et le sens des véritables réformes qu’il nous faudrait opérer dans nos modes de pensée et nos façons d’agir.

Mathématicien et philosophe, Olivier Rey est membre de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et techniques (IHPST) de Paris. Il a enseigné les mathématiques à l’Ecole Polytechnique et enseigne aujourd’hui la philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il est l’auteur de nombreux essais tels que « Une question de taille », pour lequel il a reçu le Prix Bristol des Lumières 2014, et « Leurre et malheur du transhumanisme » (Desclée de Brouwer, 2018), qu’il présentera lors de cette conférence.

Nazim Fatès, chargé de recherche Inria au Loria introduira et animera cette conférence.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places assises disponibles

Infos pratiques :

Mardi 11 décembre

20 heures

Salle d’honneur des universités

11, place Carnot

54000 Nancy