La BU de l’IUT de St Dié s’ouvre aux lycéens !

Publié le 14/11/2018 - Mis à jour le 4/05/2023

Depuis septembre 2018, la BU de l’IUT de Saint-Dié accueille des élèves de première des lycées Georges Baumont, Jules Ferry et Beau Jardin, dans le cadre de la mise en œuvre du projet académique 2014-2018 entre le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz et l’Université de Lorraine.

« Les effets placebo », « l’alimentation et le sport », « une chatière automatique », … Les sujets des TPE (Travaux Personnels Encadrés) au lycée sont variés, pointus et nécessitent pour les lycéens de mener des recherches documentaires. C’est dans ce cadre, qu’ils accèdent depuis quelques semaines aux ressources documentaires des bibliothèques universitaires : ouvrages des BU du réseau, bases de données, articles et revues en ligne, etc. Autant de documentation qui leur permettra d’avancer dans leurs travaux, en plus de ce qu’ils ont pu trouver au CDI.

Cette mutualisation des ressources s’inscrit dans le schéma bac-3/bac+3, qui vise à accroître la confiance des lycéens dans leur capacité à réussir dans l’enseignement supérieur. En plus des séances encadrées par les enseignants et bibliothécaires, les futurs bacheliers ont la possibilité de venir en autonomie à la BU de l’IUT, sur leur temps libre, afin de poursuivre leurs recherches.