Les BU de Lorraine ont récemment mis en place une opération visant à quantifier la consultation sur place des revues papier. Cette initiative repose sur l'utilisation de QR codes scannés par les usagers (étudiantes et étudiants, personnels de l’université, personnes externes à l'université, etc.), permettant ainsi de collecter des données sur l'utilisation de ces documents.
Fonctionnement
Chaque revue disponible dans les BU est désormais pourvue d'un QR Code unique, placé sur son présentoir. Lorsqu'un usager consulte une revue, il lui suffit de le scanner à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette. Pour les usagers ne disposant pas d'un appareil mobile, le personnel est disponible pour enregistrer la consultation manuellement.
Les QR codes dirigent les usagers vers une plateforme dédiée où leurs consultations sont automatiquement enregistrées de façon totalement anonyme dès le flash du code. S’ils le souhaitent, les usagers peuvent également répondre à un court questionnaire, afin d’enrichir l’analyse des consultations
Objectifs
La mise en place de la quantification des consultations via les QR codes s'inscrit dans une démarche visant plusieurs objectifs :
- Améliorer la gestion des collections : en quantifiant la consultation sur place des revues papier, les bibliothécaires peuvent mieux comprendre les besoins et les intérêts des usagers. Ces données permettent d'ajuster les collections en fonction des préférences et des tendances de consultation, assurant ainsi une offre adaptée et pertinente.
- Optimiser l'organisation de l'espace : l'analyse des consultations permet de mieux optimiser dans les BU les espaces de consultation des revues.
- Limiter l'empreinte écologique : en comprenant mieux les habitudes de consultation des usagers, les BU peuvent ainsi réduire le nombre de titres inutilisés et minimiser leur empreinte écologique.