Mark SaFranko, l'auteur underground américain invité de la première édition d'ARIEL (Auteur en Résidence Internationale En Lorraine) a désormais posé ses valises à Nancy depuis un mois.
Pendant le mois d'octobre, Mark SaFranko a pris ses marques en Lorraine et s'est consacré à des interventions auprès du public étudiant du Campus Lettres et Sciences Humaines et de l'IUT Nancy-Charlemagne : ateliers d'écriture créative en anglais au Centre de Langues Yves Châlon et conseils prodigués aux étudiants du Club Jeu de l'IUT Nancy-Charlemagne sur l'écriture de scénarios. L'Est Républicain lui a consacré un article le 24 octobre dernier.
A partir du 5 novembre, il démarre toute une série de rencontres et de conférences à Nancy, dans le Grand-Est, et même en Belgique :
- Le mardi 6 novembre après-midi, des élèves et enseignants du lycée Jeanne d'Arc de Nancy le recevront pour un atelier d'écriture en anglais et une table ronde. Après avoir étudié en cours certaines oeuvres de l'auteur, les lycéens lui poseront des questions qu'ils auront préalablement préparées avec leurs enseignants.
- Le mercredi 7 novembre, Mark Safranko prendra la direction de Strasbourg pour une rencontre organisée par la librairie Gallimard du Monde Entier à 18h. Il y sera accompagné par des étudiants du Campus Lettres et Sciences Humaines qui se chargeront de l'interprétariat et de la couverture de la rencontre.
- Le jeudi 8 novembre, il sera à Bruxelles où, dans le cadre des rencontres "Snug Harbor" organisées au centre culturel Muntpunt (Place de la Monnaie), il parlera de sa vision de la littérature et de l'écriture avec une romancière écossaise installée en Belgique, Sarah Reader Harris.
D'autres événements s'enchaîneront jusqu'à son départ fin janvier 2019.
Pour plus d'informations sur la résidence et le programme de l'auteur, voir residence-ariel.fr
Pour toute proposition de contribution au blog ARIEL ou toute demande d'information : ariel-presse-contact@univ-lorraine.fr
La résidence ARIEL est un projet porté par l'UFR Arts, Lettres et Langues-Nancy et l'IUT Nancy-Charlemagne et parrainé par l'auteur, cinéaste et universitaire Philippe Claudel. Elle a reçu le soutien de l'Université de Lorraine (Comité SAPIN, composantes porteuses du projet), de la Région et de la DRAC Grand-Est, du Consulat des Etats-Unis, de la Métropole du Grand Nancy, des éditions Inculte et des Amis de la Bibliothèque Américaine de Nancy. Elle travaille avec divers partenaires éducatifs (lycées Jeanne d'Arc et Poincaré de Nancy ; lycée Saint-Exupéry de Fameck) et culturels (éditions Inculte et éditions La Dragonne, librairies Le Quai des Mots (Epinal), Le Neuf (St-Dié), La Fabrique (Bar-le-Duc), Kléber / Gallimard du Monde Entier (Strasbourg), Centre culturel Muntpunt (Bruxelles), Festival International de Géographie de St-Dié).