Béatrice Fleury, directrice de la nouvelle école doctorale Humanités Nouvelles – Fernand Braudel

Publié le 29/10/2018 - Mis à jour le 15/05/2023

L’école doctorale Humanités Nouvelles – Fernand Braudel rassemble les doctorants/doctorantes et encadrants/encadrantes de 10 unités de recherche, dont 9 de l'Université de Lorraine, ainsi que par convention, une unité de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy. L'école compte près de 100 encadrants/encadrantes habilités à diriger des recherches et regroupe environ 330 doctorants/doctorantes. Les thèses qui y sont préparées sont en prise avec les transformations épistémologiques des Humanités, que celles-ci soient envisagées au prisme des approches inscrites dans une tradition ou à celui d’un rapport très contemporain au savoir et à la connaissance, marqué notamment par le rôle des technologies.

Son parcours

Après une double formation en philosophie et en sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux 3, Béatrice Fleury a préparé une thèse à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne sur le cinéma allemand d’après-guerre. Elle a été élue maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Nancy 2 en 1989 puis professeure en 1999. Tout au long de sa carrière, elle a occupé diverses responsabilités en lien avec la pédagogie (licence et/ou master) ou la recherche, au niveau de l’établissement (dans son département ou à la Présidence) ou au-delà. Actuellement, elle est présidente de la 71e section du CNU et directrice-adjointe du Centre de recherche sur les médiations (Crem).

Ses thématiques de recherche

Ses recherches portent sur les médiations mémorielles et la mémoire sociale, le plus souvent en lien avec des événements traumatiques (Seconde Guerre mondiale, guerre d’Algérie, violences terroristes…). Fondées sur des témoignages – premiers ou seconds – relatifs à ces événements, elle traite notamment des tensions et écarts entre réalité et représentations. Si beaucoup des corpus que Béatrice Fleury étudie sont médiatiques, livresques, cinématographiques, d’autres regroupent des traces testimoniales plus inattendues comme les graffitis. Hormis ces recherches personnelles, une grande partie de son investissement scientifique est en lien avec les activités éditoriales d’une des revues de référence du domaine – Questions de communication – qu’elle codirige et dont elle est co-fondatrice.

Ses thématiques d'enseignement

A l’instar de son parcours scientifique et de ses responsabilités dans le champ de la 71e section, les enseignements qu’elle dispense sont de deux ordres :

• ils touchent à l’analyse de situations communicationnelles ;
  • ils retracent et précisent les fondements conceptuels de la discipline.

Son projet à la tête de l'école doctorale

Dans le prolongement des actions conduites par l’équipe de direction précédente, Béatrice Fleury souhaite préserver la collégialité du fonctionnement de l’école, mais en tenant compte de l’évolution de son périmètre scientifique. Elle a aussi pour ambition d’harmoniser les pratiques des unités de recherche, qu’il s’agisse du recrutement et du suivi des doctorants et doctorantes ou du financement des thèses. En se fondant sur l’expérience très productive du collège doctoral transfrontalier Logos, elle entend développer davantage la dimension internationale des activités doctorales.