Séance de rentrée solennelle de l'Académie lorraine des sciences

Jeudi 11 octobre 2018 - 17:00
Lieu(x):
Conseil départemental 54
Esplanade Jacques Baudot
54000 Nancy

Le jeudi 11 octobre prochain, l'Académie Lorraine des Sciences tiendra sa séance de rentrée solennelle dans les salons du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, Esplanade Jacques Baudot, à partir de 17h.

Le programme académique 2018-2019 sera présenté puis une nouvelle sociétaire, Hélène FISCHER, de l'Université de Lorraine, maître de conférences à l'Institut Jean Lamour, sera intronisée.

Le programme se poursuivra par une conférence donnée par Stéphane MANGIN, professeur des universités à l'Université de Lorraine, membre de l'Institut Universitaire de France, du Conseil scientifique de l'OPECST et académicien de l'ALS. Le sujet de la conférence est :

"L'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques : instruire le débat parlementaire à l'interface science-société".

Stéphane MANGIN interviendra avec Jean-Yves LE DEAUT, ancien député et ancien président de l'OPECST ainsi que Claude HURIET, sénateur honoraire, ancien vice-président de l'OPECST.

Après une présentation de l'OPECST et du rôle de son Conseil scientifique, les orateurs prendront des exemples concrets de sujets traités par l'Office et envisageront les perspectives comme le retentissement politique et médiatique des travaux de cette délégation parlementaire.