Les relations Université - Défense Nationale se poursuivent ....

 
Publié le 3/09/2018 - Mis à jour le 6/09/2018

Les relations Université - Défense Nationale se poursuivent avec l'arrivée au 1er septembre, du Colonel Frédéric-Guillaume OHRENSTEIN, pilote de chasse de formation, nouveau Commandant de la Base de Défense de Nancy. Son prédécesseur, le Colonel Jean Marc REGNIER, maintenant en charge de la direction de la maintenance des aéronefs à l'état-major des Armées à Paris Ballard, a beaucoup œuvré dans les relations Université - Défense Nationale et notamment pour la réussite de l'Unité d'Enseignement Libre "Défense et Sécurité Nationale", créée en 2017 à destination des étudiants de 2eme année de licence générale. Les nombreuses conférences qu'il y a données, son engagement personnel et son excellent contact avec les étudiants ont été des éléments clef de la réussite de cet enseignement qui a formé près de 260 étudiants sur le site de Nancy. Près de 90 étudiants ont été formé à Metz avec la participation de l'état-major de la zone de Défense Est. 

Le Colonel REGNIER a aussi mis en place le projet de Pôle Cyberdéfense en Lorraine (East Cyber Sentry in Lorraine » ECS’L), en partenariat avec la Métropole du Grand Nancy, des laboratoires et écoles de l'Université de Lorraine (LORIA, Mines ARTEM, Télécom Nancy), l'ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes Informatiques, et le CNAM. 

Lors de la cérémonie de départ présidée par le Général Chef d'état major de l'armée de l'air, en reconnaissance du travail accompli, le Colonel REGNIER a reçu la médaille de la ville de Nancy par M. Laurent HENART, ainsi que la médaille de la Préfecture de Nancy par M. le Préfet. Quant aux collaborations universitaires,  en témoignage des projets réalisés et de leurs engagements, Véronique LEGRAND, Professeure de la Chaire de sécurité informatique au CNAM, et Eddy BAJIC, Professeur et chargé de mission Défense et Sécurité Nationale à l'Université de Lorraine, se sont vu décerner la médaille d'argent de la Défense Nationale.

Pour la suite, le Colonel Frédéric-Guillaume OHRENSTEIN est déjà très motivé pour poursuivre les relations universitaires et prolonger les projets engagés, ainsi que d'autres sûrement.