Prix régional de la Thèse et du Chercheur 2013

Publié le 28/02/2014 - Mis à jour le 31/03/2014

Chaque année, le Conseil Régional de Lorraine attribue deux prix pour récompenser les acteurs de la Recherche Lorraine, pour leur engagement académique, scientifique et technique dans des domaines comme l’informatique, la chimie-biologie et leurs applications dans les secteurs de la santé, de l’histoire, des énergies propres et de la physique ainsi que du patrimoine.
Le Prix Régional de la Thèse et celui du Chercheur ont été remis mercredi 19 février 2014 à l’Hôtel de Région, en présence de Christophe Choserot, Vice-Président délégué à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l’Innovation.

Le Prix Régional de la Thèse, dont le montant global s’élève à 23 400 €, concerne deux catégories : la filière Scientifique et la filière Sciences Humaines et Sociales. Cette année, sur les quatre lauréats récompensés par un jury composé de scientifiques et de personnalités du monde industriel, économique ou institutionnel 3 prix sont revenus à des doctorants de l'UL.

Séverine Depoulain Doria  Solenik>  Dans la catégorie Scientifique : Un second prix pour Marion Helle pour sa thèse sur la  " Localisation du ganglion sentinelle au moyen de nanoparticules fluorescentes émettant dans le proche infrarouge : application au cancer du sein". Marion Helle fait partie du Centre de recherche en automatique de Nancy – CRAN

> Dans la catégorie Sciences Humaines et Sociales : Un premier prix pour Daria Solenik pour sa thèse  sur "La loi étrangère dans le contentieux judiciaire européen ". Daria Solenik  travaille pour l'Institut François Geny - IFG. Et un second prix pour Séverine Depoulain (Ecritures) pour sa thèse sur " Maurice Barrès, écrivain et journaliste littéraire ".

Le Prix Régional du Chercheur, dont la dotation globale est de 31 200 €, est attribué à deux lauréats dont les travaux de Recherche auront, par leur notoriété scientifique, contribué à l’attractivité de la Lorraine ou à un secteur porteur permettant de valoriser la Recherche lorraine en France ou à l’étranger.
Cette année, le premier prix a été attribué à deux chercheurs ex aequo, Sylvain Lefebvre de l'INRIA et à Samuel Kenzari de l' Institut Jean Lamour pour son projet sur les "Nouveaux matériaux composites pour la fabrication rapide de pièces fonctionnelles allégées par frittage laser sélectif".